Les jardins de Roquelin

Par Iris Makoto

Idéalement lovés au creux du fleuve, les jardins de Roquelin à Meung sur Loire, constituent une zone enchanteresse pour tous les amoureux des roses. Une visite à ne pas rater !


Les jardins de Roquelin

Un micro-climat recréé


C'est en 2002 que Stéphane Chassine et son épouse dégotent une vieille ferme quasiment en ruine, ayant abrité en des temps anciens les chevaux de Louis XXI. Voyant le potentiel, ils la rénovent et créent un jardin pour lui servir d'écrin car la ferme était simplement implantée sur un vaste pré.

Stéphane plante alors une haie bocagère pour entourer la propriété et ainsi créer un micro-climat sur environ un hectare. Adorant les jardins anglais, il décide de planter des végétaux dans cette terre idéalement limoneuse. Fort de son expérience auprès d'un rosiériste, il se lance dans la plantation de rosiers anciens qu'il affectionne.

Le jardin ouvre au public en 2005, ne cessant de progresser, il est ensuite classé 'Jardin Remarquable' en 2010 et comprend une collection de plus de 450 variétés de rosiers. Les traitements chimiques ne sont pas utilisés dans ce jardin car les variétés choisies sont robustes et pour la plupart anciennes.

Un jardin de style anglais


Les jardins de Roquelin, constituent un tableau harmonieux tout en nuances et en douceur, dignes d'une scène impressionniste. Les végétaux s'y mélangent en un camaïeu de couleur pastel, entourant de vastes pelouses aux lignes courbes. Le parfum des roses, tantôt puissant, tantôt discret se fait l'écho de cette harmonie.

La verticalité est mise en scène sous la forme d'arbres élégants comme cet acacia tortueux dans lequel, un rosier liane installé là spontanément offre un mariage somptueux. Des chapiteaux construits en châtaignier sont reliés par des pergolas couvertes elles-aussi de rosiers lianes aux fleurs très doubles. Ça-et là, des clématites ornent les pieds de ces rosiers géants tout en créant un contraste de couleurs et de texture charmant.De nombreuses plantes vivaces composent cette scène, regroupées en plates-bandes somptueuses au pied des haies ou en bosquets au centre des pelouses pour en casser la linéarité.

Comme autant de surprises, le potager à l'ancienne, ou la basse-cour émaillent ce jardin. Les poules, les oies et les paons, offrent aux visiteurs un ballet amusant qui réjouira à coup sûr les enfants !

Sur des structures toutes simples, en bois de châtaignier, le houblon doré se mêle à la vigne vierge comme au temps des jardins médiévaux.

Le plan d'eau, ajoute encore une touche de douceur dans cet univers où l'harmonie règne en maître. Les bancs, invitent à la contemplation, alors que le jardin exotique éveille les sens avec la présence de fremontodendrons, de bananiers, de lilas des Indes ou d'agapanthes.

Une pépinière jouxte le jardin, permettant au visiteur d'acquérir un éventuel coup de cœur croisé au fil de sa promenade enchanteresse dans ce jardin.


Informations pratiques


Les Jardins de Roquelin
lieu dit "Roquelin"
45130 Meung sur Loire – FRANCE

Tel : 06 70 95 37 70

Ouverture :
29 avril au 08 octobre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

Tarifs :
6 € par personne
Gratuit moins 18 ans


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :