Le jardin du point du jour

Par Iris Makoto

Situé à Verdelot, à moins d'une heure de Paris, à la limite des départements de l'Ile de France, de la Picardie et de Champagne-Ardenne, le jardin du point du jour est un univers insolite, empreint de poésie où la nature se révèle au travers de scènes surprenantes.


Le jardin du point du jour

Un jardin aux multiples distinctions


Le jardin du Point du Jour est un lieu unique créé en 1992 par Françoise et Christian Bougneux qui désiraient y installer leur pépinière. Au fil du temps, l'ancienne grange est transformée en salle pouvant recevoir des convives, et divers aménagements faisant appel à l'univers onirique des deux propriétaires viennent s'y ajouter. Dans ce jardin un peu particulier, sculptures et objets divers se côtoient avec harmonie sur 7 hectares.

En 2010, il est élu 'Jardin de l'année' par l'Association des journalistes des jardins et de l'horticulture. Il est aussi labellisé 'Jardin remarquable', et de nombreuses émissions de télévision y trouvent un écrin parfait. Fêtes, activités, mariages, stages photos et expositions d'œuvres d'Art y sont organisées chaque année.

Bienvenue dans le domaine des fées et des elfes


Dès l'entrée, l'ambiance dépaysante du jardin nous enivre et nous transporte dans un autre espace temps, enveloppés par un tourbillon de magie et de poésie. Un kiosque en bois sculpté, orné de cloches en verre invite à une pause musicale sur son banc. Le chant du vent accueille alors le visiteur et lui murmure les promesses d'un jardin aussi étonnant qu'envoûtant.Des oies géantes en bois émergent du sol gazonné, attirant immanquablement le regard. Les sequoias pleureurs qui les couvent de leurs branches protectrices ajoutent encore à la force de la scène. Voilà donc, un des secrets de ce jardin fabuleux : l'harmonie parfaite entre plantes choisies judicieusement et objets hétéroclites idéalement agencés pour donner l'impression d'être arrivés dans un univers parallèle fait de magie et de féerie.

Arbres réels côtoient tantôt des sculptures en bonbonnes de verre figurant des arbustes lumineux et translucides, tantôt des œuvres en fer forgé évoquant des fleurs tout droit sorties de l'imaginaire. Une ancienne voiture, vêtue de sa robe orangée de rouille semble attendre un visiteur fantôme pour un départ vers une contrée lointaine et irréelle, à ses pieds de paisibles moutons en bois et au lainage taillé dans des végétaux attendent paisiblement.

Dans le sous-bois, un sentier surélevée en rondins chemine dans cet univers en clair-obscur vers une porte arrondie, constituée elle aussi de bûches qui semble nous inviter au Royaume des Elfes. Un salon de jardin taillé dans des troènes leur est d'ailleurs dédié dans le jardin, clin d'œil malicieux aux habitants invisibles des forêts.


Dans cet univers, l'eau est bien sûr de la partie, chantant dans la fontaine du patio ou se prélassant dans l'étang. Une barque, accessible par de petits escaliers en pierre, semble elle aussi attendre un mystérieux passager. Une plage de sable blanc, parsemée de graminées se mouvant au moindre souffle de vent est surmontée par une cabane au charme fou dont le toit à trouvé la protection d'un cèdre (Cedrus atlantica glauca pendula) qui l'entoure de ses branches amicales. Malle de flibustier, cordages, coquillages apparaîtront dans la végétation à ceux qui voudront bien les voir !

Autres constructions remarquables, la serre, réalisée par Christian en pierres de taille, fer forgé et verre, mais aussi les autres cabanes comme la 'Casa Mirabella' officiellement dédiée aux lutins, ou encore une maisonnette colorée juchée dans un champ comme attendant un habitant tout particulier.


Partout, sculptures en matériaux divers émergent de la végétation nous interpellant de leur soudaine présence et de leur âme étrangement vibrante. Des salons de jardin en fer forgé sont placés dans des zones stratégiques, parfois presque recouverts de rosiers grimpants ou d'autres végétaux au charme romantique et de nombreux objets disposés avec réflexion et goût appellent au sentiment d'évasion et d'irréel.

Nous profitons de cette ambiance magique encore quelques instant avant d'aller faire un tour à la pépinière attenante au jardin afin d'y découvrir quelques trésors à rapporter dans nos jardins, douce transition entre l'univers onirique et le monde réel qui se trouve de l'autre côté de l'entrée.

Informations pratiques



Christian et Françoise Bougnoux
Tel : 01 64 04 85 54
Mobile : 06 03 93 60 93
Site web : www.pepiniere-jardin.com
Email : francoise.bougnoux@wanadoo.fr
Adresse :
Le Point du Jour
77510 VERDELOT

Dates et heures d'ouverture
Voir sur le site web de la pépinière

Tarifs
Adultes : 6 € par personne venant individuellement et 5,50 € par personne venant en groupe.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Accès aux fauteuils roulants, boutique, salon de thé.
Animaux interdits.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :