Jardins en marche

Par Iris Makoto

Jardin expérimental situé dans la Creuse entre Limoges et Aubusson, cet espace présente des variétés rares de vivaces, d'arbres et d'arbustes sélectionnés pour leur résistance. Les aubépines y sont reines et entourent une ferme centenaire.


Jardins en marche

De la friche au jardin



En 1995, Pascal et Jean-Paul acquièrent une ferme et le terrain adjacent à Saint-Dizier-Leyrenne, tout près du plateau des Millevaches. La ferme est close depuis un demi-siècle et la Nature y a repris ses droits. Les noisetiers envahissent la grange et les ronces occupent l'espace. Ils décident donc de redonner vie à l'ensemble en créant des terrasses bordées de murets de pierres et de traverses en bois.

Le sol est ensuite recouvert de paillis minéral, tantôt clair dans les zones ombragées pour les illuminer, tantôt très sombre dans les zones ensoleillées pour les magnifier. Des arbres et arbustes aux feuillages ou aux écorces remarquables sont alors plantés afin de contraster avec le sol. Un gîte à même été créé dans l'ancien fournil dont le four fonctionne toujours, il permet de profiter plus longtemps de l'ambiance de ce jardin.

L'alliance du minéral et du végétal



Le choix du paillage est ici à la fois esthétique et pratique. Les deux propriétaires soucieux des problèmes environnementaux ont choisi ce mode de couverture du sol pour éviter l'emploi de la tondeuse ou des désherbants. Les matériaux utilisés dans le jardin sont tous traditionnels du Limousin : granit, bois ou porcelaine se partagent les différents espaces comme dans le 'Cercle chromatique', la 'Terrasse des Mèlèzes' ou 'La chambre noire'.
Les végétaux adaptés au terroir y ont une place de choix et les graminées, si faciles à vivre, émaillent chaque scène. Du côté des arbres, un somptueux tilleul accueille le visiteur, les châtaigniers, sorbiers ou sureaux, se font la part belle dans ce jardin qu'ils partagent avec plus de 90 taxons d'aubépines.
Plantes et minéraux se donnent la réplique dans ce jardin surprenant où les reflets, les parfums se mêlent en une étrange harmonie contrastée. Vous trouverez les plantes présentées dans le jardin et bien d'autres dans la pépinière attenante à celui-ci.



Informations pratiques



Jardins en marche
5, Petit Mantabarot,
25 400 Saint-Dizier-Leyrenne

Tel. : 05 55 64 43 98 ou 71 20 87 86
Site : www.Jardins-en-marche.fr

Horaires : Visites toute l'année sur rendez-vous.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :