Les jardins du Château de Breteuil

Par Iris Makoto

Situés à 25 km au Sud de Paris, les jardins du Château de Breteuil se lovent au cœur du Parc Naturel de la Vallée de la Chevreuse. Les jardins à la française, classés "Jardins remarquables" servent d'écrin au château construit au XVIIe siècle.


Lieu idéal pour une promenade en famille, ils combleront à la fois les amateurs de botanique et ceux d'histoire et de littérature puisque planent encore les fantômes de Perrault, Proust et Voltaire.


Les dépendances du château abritent d'ailleurs de nombreuses scènes permettant de découvrir les personnages des contes de Perrault : de l'ignoble Barbe Bleue, confortablement installé dans la salle de chasse à Cendrillon, du Chat botté à Peau d'âne, c'est tout un monde imaginaire qui se dévoile au fil de la visite.
Les dimanches, jours fériés ou en périodes de vacances scolaires, une conteuse donnera vie à ces scènes pour le plus grand plaisir des enfants.

Les plus grands sauront apprécier l'immense domaine qui s'étend sur 75 hectares, "Classés Jardin Remarquable", mêlant rigueur et géométrie des jardins à la française et romantisme des jardins naturels.
La visite débute tout près du château se reflétant majestueusement dans l'immense miroir d'eau. Tout n'est ici que perfection : les ifs et les buis taillés rigoureusement ponctuent les vastes allées où de splendides statues attendent que les regards se posent sur leurs attitudes figées.
Réalisés par Henri et Achille Duchêne, ces jardins raviront les amateurs de nature domptée.Jouxtant le château, quatre terrasses à l'italienne créées au XVIIIe siècle pour accueillir les potagers et vergers, dévoilent d'autres merveilles : la nature reprend ici ses droits sous la forme de clématites, vignes d'ornement et rosiers grimpants dévalant d'une pergola.
Les senteurs enchanteresses accompagnent le visiteur le long des allées bordées de plates-bandes fleuries.
Au printemps, c'est une explosion de couleurs avec l'incroyable spectacle des cerisiers de collection : le Jardin des Princes, déploie ses charmes ! Bosquets fleuris de tulipes, puis de dahlias, bassin tout en rondeur, fruitiers, nous sommes ici au cœur de l’exubérance contrôlée de la nature.

Non loin de là, de l'amusement en perspective : il est temps de se perdre dans le labyrinthe de buis taillé. Les enfants seront ravis, d'autant qu'ils pourront ensuite pique-niquer dans une des aires aménagées à cet effet ou déguster une crêpe près de l'aire de jeux qui leur est dédiée.




Après ce repos bien mérité, il est temps de reprendre la visite, les surprises émaillent le parcours : colombier médiéval, lavoir, four à pain ou écuries, le tout habité par les personnages des contes de Perrault ; l'imaginaire est constamment sollicité, le rêve n'est jamais bien loin.Les allées, bordées d'arbres séculaires, dont un cèdre du Liban, un châtaignier et même un étonnant Pin laricio, descendent dans la vallée en contrebas du domaine. L'étonnante mosaïque de buis tout près du bassin de la grenouillère et ses parterres de cyclamens offrent de grandioses perspectives sur la Vallée de la Chevreuse et assurent une douce transition vers une partie plus sauvage du jardin.

Un mystérieux sous bois, bordé d'arbres remarquables, nous accompagne jusqu'aux deux étangs, havres de paix dans un cadre romantique à souhait où il fait bon faire une pause pour s'imprégner de cette atmosphère harmonieuse et écouter le chant des oiseaux, ravis de profiter de la proximité de ces vastes étendues d'eau.



Avant de terminer cette visite enchanteresse, n'hésitez pas à partir à la découverte de la "Promenade du petit Chaperon rouge". Ce parcours balisé, mis en place avec le concours de l'association A.R.B.R.E.S, propose de découvrir l'exceptionnelle biodiversité du Domaine. Traversant une chênaie et une ancienne châtaigneraie, mais aussi quelques prairies fleuries et le verger, elle sera l'occasion de croiser quelques animaux facétieux et de jouir pleinement de l'ambiance unique d'une sortie en pleine nature à deux pas de la capitale.

Informations pratiques


Adresse et contacts téléphoniques
Adresse postale : Château de Breteuil, Choisel, 78460 Chevreuse, France
Renseignements touristiques : 01 30 52 05 02
Site internet : www.breteuil.fr

Venir au Château de Breteuil
Le château de Breteuil est à 35 km au sud-ouest de Paris, entre Versailles et Rambouillet, en Vallée de Chevreuse.
Coordonnées géographiques : N 48° 40' 46.0" - E 2° 01' 24.4"
Vous trouverez tous les détails et cartes routières pour accéder au domaine en cliquant sur ce lien :
www.breteuil.fr

Horaires et tarifs
Tarifs 2012 : château, jardins et contes, tarif individuel adulte, 15.00 Euros ; tarif groupes d'adultes et individuel porteur de carte vermeil, 13.00 euros ; tarif jeunes jusqu'à 18 ans, étudiants et familles nombreuses, 12.00 euros ; jardins et contes seulement 9.50 euros ; tarif réduit, 8.50 euros.

Horaires
Pour les visiteurs individuels, les jardins ouvrent à 10 heures. Les visites du château commencent à 14 h 30 tous les jours de l'année (visite supplémentaire à 11 h 30 les dimanches et jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne). Départ de la dernière visite : 17 h 30.




Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :