Le jardin parfumé de Darbonnay

Par Iris Makoto

Situé non loin de Lons le Saunier dans le Jura, le jardin parfumé de Darbonnay, saura réjouir tous les amateurs de fragrances et d'insolite. Surprises olfactives, variétés des végétaux et accueil sympathique seront au rendez-vous de cette balade atypique !


Un concept original


Le jardin parfumé de Darbonnay est un lieu récemment créé, puisque ce n'est qu'en 2011 que Tiphaine Fougère eut l'idée d'ouvrir une parfumerie en pleine campagne, entourée d'un jardin compilant des plantes délivrant leurs fragrances au fil des saisons.


Le jardin parfumé tire son nom du livre de Nicole Boschung et préfacé par Jean Paul Guerlain. Il a inspiré la création de cet espace de 650 m² où de nombreux massifs rivalisent de beauté sauvage. Ceux-ci forment un parfait écrin à "La Bulle à parfums", un lieu hors du temps, élu 'Parfumerie Remarquable', qui vous permettra, si vous le souhaitez, de créer votre profil olfactif et de composer le parfum idéal pour vous selon vos affinités et le pH de votre peau.

Des massifs hauts en couleurs


Quelle que soit la saison, le jardin parfumé saura vous combler de ses effluves tantôt soutenus, tantôt discrets. Même en hiver, les lauriers thym aux corymbes de fleurs crèmes ou rosées (Viburnum x bodnantense, Viburnum farreri, Viburnum farreri "Fioretta") exhaleront leurs parfums bien particuliers.

Les diverses variétés de Mahonias comme 'Bealei' ou Mahonia x media 'Charity' déploieront leurs belles grappes de fleurs jaunes odorantes en cet période où le jardin est pourtant en dormance. L'hiver est aussi l'époque idéale pour apprécier la beauté des écorces et le graphisme des plantes habillées de leur manteau de froid. Se détachant du paysage, la belle Clematite armandii distillera ses douces notes d'amande dès les premiers beaux jours.

Au printemps


C'est l'explosion ! Les sens sont exacerbés par les couleurs et les fragrances suaves s'échappant des massifs. Les rosiers se couvrent de fleurs pour le plus grand plaisir des visiteurs. 'Constance Spry', 'Damascena', ou Félicia', déclinent leur doux camaïeu de rose alors que 'Madame Alfred Carrière' se pare d'une douce blancheur qui fait écho à celle des orangers du Mexique dont les variétés 'Aztec Pearl' et 'Ternata' qui déploient sans retenue des trésors odorants.



Comment envisager un jardin parfumé sans la présence des indispensables lilas ! Syringa microphylla 'Superba' et Syringa Vulgaris 'Madame Lemoine' rivalisent de beauté et de puissance au niveau de la suavité de leurs effluves attirant les insectes pollinisateurs ravis de cette manne bienfaisante. Au sol, les bulbes de narcisses font leur show, accompagnés de giroflées et d'œillets aux parfums épicés, alors que les iris pallida offrent leurs notes poudrées.

Durant l'été


Les hélychrisums, les sauges, les menthes et les lavandes exposent leurs feuillages parfumés au soleil brûlant dégageant des fragrances bien marquées. Les tabacs d'ornements fiers de leurs floraisons étoilées blanches et rouges, font écho aux alysses maritimes. Les grimpantes s'en donnent aussi à cœur joie, notamment les chèvrefeuilles aux effluves fruités et les Trachelospermum jasminoides, dont un très beau sujet panaché, exhalant un délicat parfum le soir venu.


En automne


C'est au tour des camélias sasanqua de prendre le relais, fiers de leurs rondes fleurs bien proportionnées qui embaument le jardin tout en délicatesse.
Les eleagnus, distillent quant à eux, une douce odeur d'œillets en cette saison, même si leur floraison n'est pas des plus spectaculaire. Autre surprise, l'arbre à caramel (Cercidiphyllum japonicum) nommé ainsi pour la douce fragrance sucrée que dégagent ses feuilles lorsqu'elles sont tombées au sol.

Voilà donc une visite peu commune d'un jardin qui ne l'est pas moins. Un instant hors du temps, faisant appel à tous les sens qui laisse le visiteur rêveur.


Bulle à parfums et Jardin parfumé
25 chemin de la Brenne
39230 DARBONNAY
Tél : 06.74.14.49.91

Horaires
Visite guidée de février à début décembre.
Prendre rendez-vous au 06.74.14.49.91

Tarifs
6 € adulte.
Demi-tarif pour un enfant à partir de 7 ans.
Accueil groupes, jusqu'à 15 personnes.

Accès
Parking gratuit, les chiens tenus en laisse sont acceptés.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :