Le jardin du Domaine de Charance

Par Iris Makoto

Situé non loin de la ville de Gap dans le département des Hautes-Alpes, le jardin du Domaine de Charance, adossé à la montagne et bénéficiant d'un panorama exceptionnel vous invite à la découverte de ses milieux écologiques successifs.


Un espace de nature sublimé par la main de l'homme


Un paysage de montagne à couper le souffle, voilà ce qui frappe le visiteur à l'approche du Domaine de Charance. Le château, majestueux et imposant, témoigne d'une histoire mouvementée. Tout d'abord château fort au Xe siècle, résidence des évêques au XIVe siècle, transformé en ferme puis brûlé, il fût reconstruit à deux reprises, prenant son aspect actuel au XVIIe. De nos jours, il abrite les services administratifs du Parc National des Ecrins. A ses pieds, se déploient les 9 000 m² de jardin constitués de 4 terrasses regroupant diverses espèces végétales mises en scène avec harmonie. Le Domaine de Charance est un site exceptionnel, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et classé "Jardin remarquable" depuis 2005.

Des parfums enivrants


Suivant le cheminement de l'eau, très présente dans le jardin, le visiteur découvre un univers maîtrisé par la main de l'homme : boules de buis parfaitement taillées et houx judicieusement disposés se fondent dans de rectangulaires plates-bandes.

Les amateurs de roses ne seront pas déçus puisqu'elles sont les fleurs reines du jardin avec une collection de près de 1 000 variétés anciennes dont la fameuse rose jaune obtenue en 1914 et justement nommée "Domaine de Charance". Les rosiers sont présents sur toutes les terrasses distillant leurs parfums tantôt enivrants, tantôt délicats. A l'arrière du château, les passionnés pourront profiter à pleins poumons de leurs effluves mais aussi s'en mettre plein la vue dans la roseraie. Mais revenons à nos terrasses où de forts beaux sujets de pommiers d'ornement, cognassiers et les poiriers, ravissants lorsqu'ils sont couverts de nuées de fleurs, abritent de leurs branches délicatement ployées des touffes arrondies de lavandin odorant, d'hysope et de daphnés.

Çà et là, de belles graminées ondoient sous la brise légère, entourées d'une palette aux nuances pourprées composées d'échinacées et de sauges mais aussi de plantes alpines typiques de la région, cultivées dans les serres du Conservatoire de botanique national alpin attenant au jardin. Les terrasses se succèdent ainsi, regorgeant de surprises botaniques pour qui saura y prêté attention. Les canaux accompagnent nos pas de leur doux murmure, jusqu'à la fontaine centrale ayant pour perspective la masse imposante du château se détachant de la montagne.

Un espace reposant


Quittons maintenant la zone très structurée du jardin en terrasse pour s'enfoncer dans les bois derrière le château. Du temps des évêques, un bassin de retenue d'eau y avait été creusé, il a été transformé au fil des siècles en un lac aux courbes romantiques où canards et truites coulent des jours heureux. Le sentier autour de celui-ci délivre alors ses effluves d'humus et de sous-bois comme un cadeau offert à ceux qui viendront s'y aventurer. Au milieu des aulnes élancés, caché dans la verdure, l'ancien garage à bateaux apparaît. En pierres de taille arquées, cet édifice modeste et témoignant du passé, évoque les joies du cabotage en famille ou les promenades en amoureux.

Les plus courageux pourront alors transformer la promenade familiale en randonnée rejoignant le canal du Drac en 20 minutes ou partir à l'assaut du Pic de Charance à quelques trois heures de marche du jardin.

Autre possibilité, s'installer bien confortablement dans les espaces dédiés aux pique-niques pour profiter de cette nature foisonnante offerte à la contemplation, grignoter en famille et après, pourquoi pas, prolonger la visite jusqu'à la chapelle qui offre un joli point de vue sur la montagne et les vergers.
Il sera ensuite temps de rebrousser chemin accompagnée du pépiement des oiseaux pour regagner à regret la sortie de ce domaine enchanté.

Information pratiques



Adresse :
Domaine de Charance, 05000 Gap

Téléphone :
04 92 51 21 79 / 04 92 53 26 79 / 04 92 53 01 09

Horaires d'ouverture :
Mi-avril à septembre, tous les jours sauf le mardi.

Mai, juin : tous les jours de 14 h à 17 h.

Juillet et août, en semaine de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h ;

Week-end et jours fériés de 14 h à 18 h.

Le domaine est accessible toute l'année.

Tarifs :
jardin, domaine et salle d'exposition en entrée libre.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :