Le Jardin des Faïenciers à Sarreguemines

Par Iris Makoto

Situé dans le département de la Moselle, en région Grand Est, le Jardin des Faïenciers retrace tout un pan de traditions marqué par l'histoire industrielle et le succès des faïenceries de la ville au XIXe siècle. Etonnement, dépaysement, vous attendent pour une visite originale et instructive.


Le Jardin des Faïenciers<br />
à Sarreguemines

Un écrin au musée


Créé par Philippe Niez en 2009, le jardin fait revivre une friche industrielle autrefois délaissée. Aménagé autour du moulin de la Blies, qui chevauche la rivière éponyme, ce jardin sert d'écrin au musée des techniques faïencières. Celui-ci retrace près de deux siècles de travail du grès et de la porcelaine et rappelle que dans les années 1900 près de 3 000 ouvriers y travaillaient.
Le jardin a été aménagé autour des anciens bâtiments, mêlant couleurs et parfums évocateurs de sources d'inspirations passées lors de la création des céramiques.

Sept jardins en un


Le ton est donné dès l'entrée par la grande cheminée de briques rouges entourée de rosiers grimpants aux fragrances fabuleuses. Le printemps est la saison idéale pour profiter de l'exubérante floraison des pivoines arbustives présentées en une majestueuse collection sur la grande terrasse. Auparavant, le visiteur aura eu le bonheur de parcourir la pergola aux glycines d'où de grosses grappes de fleurs mauves et odorantes pendent nonchalamment en un tableau enchanteur.

Sept jardins différents se déclinent tout au long du cheminement, dans cet espace industriel où la nature a repris ses droits mais reste maîtrisée de mains de maîtres par les jardiniers.

Avec des noms évocateurs comme le 'labyrinthe des ruines', le 'théâtre de verdure', ou 'le jardin des grands feuillages' qui présente une collection d'arbres à feuillages décoratifs comme les gommiers noirs et les hêtres de Perse qui s'embrasent dès l'automne, les différents univers entraînent le visiteur de découvertes en surprises.Témoins du temps passé, d'anciennes meules créent un contraste surprenant avec les lys des steppes, immenses et en mouvance sous la brise, ou avec les hortensias fleuris tout l'été durant.
Le jardin d'eau offre une pause rafraîchissante parmi les cyprès chauves, les splendides gunnères aux feuilles spectaculaires et le graphisme des prêles et des iris des marais.

Outre l'ambiance particulière de ce jardin, il s'y passe toujours une manifestation ou une exposition temporaire, des ateliers pour les enfants ou des bourses aux plantes, pensez à vous renseigner pour ne pas les rater !

Information pratiques


Jardin des Faïenciers
Site du Moulin de la Blies
125 avenue de la Blies,
F-57200 Sarreguemines

Tél. : +33 (0)3 87 98 28 87
Site web : www.sarreguemines-museum.com

Horaires :
Toute l'année du mardi au dimanche.
1er avril au 31 octobre : 10h - 18h
1er novembre au 31 mars : 10h-12h / 14h-18h
Ouvert les lundis fériés. Fermé les 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier.
Tarifs :
Adultes : 4 €.
Gratuit pour les étudiants et -26 ans.
Entrée libre les 1er dimanche du mois.
Carte d'accès illimité aux musées de Sarreguemines et au Jardin des Faïenciers (valable 1 an) : 14 €.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :