Le jardin de Lostanges

Par Iris Makoto

Hymne à la biodiversité végétale, véritable voyage retraçant les divers biotopes des deux hémisphères, le jardin de Lostanges en Corrèze vous invite à une découverte botanique hors du commun.


Un climat de moyenne montagne, des étés secs et des hivers rudes caractérisent le terroir de ce jardin original, où végétation exotique et luxuriante côtoie une nature typique et préservée de la région.

Rachetée dans les années 70, après plusieurs années d'abandon, la propriété familiale reprend vie grâce à la volonté de retour aux racines d'Henri et plus tard, de son fils Philippe, ingénieur horticole qui prendra la décision de faire du jardin familial un parc botanique. De recherches en plantations, la châtaigneraie, et l'espace envahi de fougères et de ronciers, deviendra alors ce jardin fabuleux dédié à la biodiversité planétaire qui ouvrira ses portes au public en 1993.


Dès l'entrée, l'immersion dans le monde végétal est absolue. Les plantes poussent dans un esprit de liberté totale s'adaptant aux conditions climatiques spécifiques ; les herbes indigènes et les adventices, ailleurs considérées comme indésirables, ont ici leur place tant qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes.Le parcours conduit le visiteur au travers de 800 mètres de chemins intimistes au doux tapis verdoyant et aux allées sinueuses, se frayant un chemin dans une végétation dense en espèces, en textures et en couleurs.

Le gris feuillage des lavandes contraste avec l'exubérance d'un rosier grimpant aux fleurs fuchsias délicieusement odorantes, les immenses massifs de rhododendrons et d'azalées, idéalement adaptés au sol acide de la région, n'en finissent pas de nous éblouir de leurs floraisons éclatantes. Toutes les nuances de roses sont ici présentes mais aussi, les beaucoup plus rares, jaunes et orangés, qui surprendront les visiteurs les plus blasés, alors que les variétés de couleur blanche immaculée viendront à point nommé créer un contraste réussi dans cet espace enchanteur.

Autres plantes acidophiles, les hydrangéas, plus communément nommés "Hortensias" forment, eux aussi, d'opulents massifs débordant de leurs rondeurs pastels sur les allées engazonnées. Variétés à gros pompons, ou à fleurs très aériennes, petites fleurs bleues pastels étoilées, mais aussi sujets grimpants composent ce décor apaisant.


Tout au long du cheminement, les surprises sont au rendez-vous, les plantes forment des îlots regroupant la flore de régions spécifiques.


Bananiers aux longues feuilles verdoyantes, callistemons à l'étrange floraison en goupillons rougeoyants, albizzias couverts de fleurs plumeuses, lilas des Indes majestueusement parés de grappes florales fuchsia ou encore massifs de Kniphofias à la floraison spectaculaire, apportent une note d'exotisme au jardin. Ce sentiment est prolongé par la visite de la jungle de bambous immenses où se côtoient plusieurs espèces aux chaumes surprenants, parfois striés de vert, de rouge ou profondément noirs.

Certaines zones du jardin évoquent les grands espaces de Patagonie ou du Canada, avec la danse gracieuses des graminées ondoyant au vent et une végétation formant des prairies typiques de ces lieux sauvages au parfum de liberté totale.

Autre lieu, autre ambiance, la rocaille de plantes grasses : belle réussite d'acclimatation de plantes qui, dans l'inconscient collectif, ne devraient pas survivre au froid. Ici, oponces, échinocereux, sedums, délospermas et lobivias, coulent des jours heureux, justement sélectionnés pour leur résistance au gel.


D'exploration en étonnement, le circuit se termine sur un diaporama complémentaire à la visite. On y apprend l'histoire des plantes dans leurs milieux d'origines mais aussi celle de leur intégration. Un autre diaporama, sur l'évolution du jardin durant les quatre saisons, qui vous donnera envie de venir le visiter à chaque période de l'année et de prolonger ainsi ce bain apaisant dans une nature préservée.

Informations pratiques



Adresse
Jardin de Lostanges
Le Saumont
19500 Lostanges (Corrèze)
Tel : 05.55.25.47.78


Horaires et tarifs
Avril-Mai-Juin-Septembre : samedi,dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.
Juillet-Août : tous les jours de 10 h à 19 h.
Autres périodes : sur rendez-vous.
Adultes : 5 €
Jeunes : 3 €
Moins de 12 ans : gratuit.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :