Le jardin botanique de Tours

Par Iris Makoto

Idéalement situé entre Loire et Cher, le jardin botanique de Tours constitue un lieu de promenade et de savoir incontournable dans la région Centre-Val de Loire. Jardins thématiques, arboretum, aires de jeux et espaces animaliers vous y attendent !


Le jardin botanique<br />
de Tours

Une histoire mouvementée


Construit au XIXe siècle, entre 1831 et 1843, le jardin botanique de Tours vît le jour grâce à la générosité de Jean-Anthyme Margueron, pharmacien de son état, voulant offrir une école de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de médecine et de pharmacie.

Dès 1869, David Barnsby, médecin et directeur du jardin, fit l'acquisition de plusieurs animaux exotiques qu'il installa dans les serres. Le jardin subit au fil des années de nombreuses inondations, un incendie, de nombreuses tempêtes et même les bombardements de la deuxième guerre mondiale.
De rénovations en innovations, le jardin poursuit ses diverses missions de sauvegarde et d'échanges de plantes rares et protégées, de coordination des travaux de recherches scientifiques sur le monde végétal et de sensibilisation du grand public.

Un espace aux multiples facettes


Proche de l'entrée, de ses vastes pelouses et des aires de jeux pour les enfants, se trouve le jardin des plantes médicinales qui accueille de nombreuses espèces classées par leurs actions thérapeutiques. Vous y découvrirez aussi le revers de la médailles avec quelques espèces très toxiques.
Emaillant l'arboretum qui présente 200 espèces d'essences, les espaces animaliers dévoilent wallabies, émeus, tortues, perroquets et perruches. Une petite ferme présente des animaux domestiques tels des porcs, moutons, lapins ou volailles. Les espaces humides accueillent quant à eux des flamands roses et des canards.

Plus l'on s'enfonce dans les 5 hectares du jardin, plus la vocation scientifique se fait sentir avec le 'Jardin thématique' qui rassemble une collection de plantes méditerranéennes, une tourbière, une zone où les plantes aquatiques sont reines et un jardin japonais.De l'autre côté de la vaste allée, s'étendent le 'Jardin de l'évolution' qui retrace l'évolution chronologique et biologique des végétaux, et le 'Jardin des plantes vivaces' hymne à de nombreuses espèces et variétés de plantes herbacées ou d'arbustes mais aussi de bulbes.

Non loin de là, les serres de collection 'Biodivers', présentent 3 thèmes distincts : les plantes tropicales utilitaires, la flore d'Afrique du Sud et la flore des sous-bois tropicaux.

Pour finir, le 'Jardin des deux mondes' s'appuie sur l'axe Sud/Nord du jardin et figure le monde, avec à l'Ouest des végétaux originaires d'Amérique et à l'Est des végétaux asiatiques, le tout guidé par des allées ramifiées comme les branches d'un arbre. Des structures métalliques représentant des herbes géantes servent de support à de belles grimpantes, inspirant un dernier moment de méditation avant de quitter ce jardin extraordinaire.


Informations pratiques


35 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours
Tel : 02 47 21 62 67

Horaires d'ouverture :
- 1er novembre au 29 février : de 7h45 à 17h30.

- 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre : de 7h45 à 19h30.

- 1er juin au 31 août : de 7h45 à 21h00.

Les serres de collection "Biodivers"
sont ouvertes tous les jours de 14h00 à 17h00 (sauf les 01/01, 01/05 et 25/12).

La mini ferme est accessible :
- lundi au vendredi : 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30,

- samedi, dimanche et jours fériés : 14h00 à 16h30.

Tarif :
Entrée libre.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :