Le jardin botanique de Clermont-Ferrand

Par Iris Makoto

La ville de Clermont-Ferrand, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, abrite un fabuleux jardin botanique consacré à la conservation et à l'acclimatation de nombreuses espèces. Outre sa fonction scientifique et pédagogique, il constitue un lieu de promenade idéal en famille.


Le jardin botanique<br />
de Clermont-Ferrand

Un peu d'histoire


C'est en 1745 que l'idée de créer un jardin botanique naquit à l'initiative du collège de médecine de Clermont, mais il fallu attendre 1781 et un don de terrain du Comte d'Aurelles de Terneyre pour que le projet aboutisse avec l'aide acharnée du curé de la paroisse Antoine Delabre. Ce dernier fit construire la serre afin d'abriter les espèces tropicales. Un changement de propriétaire, obligeât à nouveau plusieurs déplacements successifs du jardin, et c'est seulement en 1793 qu'il trouva son emplacement actuel, toujours sous l'œil attentif de Delabre qui lui consacra sa vie. De nombreux aménagements furent construits et détruits durant les siècles rendant l'histoire de ce jardin très mouvementée.

De nos jours, il abrite une collection végétale impressionnante dispatchée sur un jardin écologique, un jardin à thème, un jardin de conifères, diverses collections et une serre d'acclimatation. Une banque de graines sert aussi à la conservation des espèces et aux échanges gratuits entre jardins botaniques.

La variété au service de la science


Lieu de conservation de la diversité naturelle, la collection systématique est composée de plus de 1 600 plantes, d'espèces originaires du monde entier, étiquetées en latin. Annuelles, bisannuelles et vivaces s'y côtoient bien rangées par famille.

La collection d'arbres présente les divers types d'aménagements possibles avec ces végétaux (haie, alignement, bosquets), elle est à la disposition des élèves en horticulture et des particuliers désireux de s'en inspirer.

Quant au 'Fructicetum', il regroupe une centaines de taxons d'arbres fruitiers, eux aussi présentés sous les divers modes de culture possible (palmette, cordon, pyramide...). Le jardin d'essai est la base empirique de tests sur de nouvelles variétés de plantes poussant au pied de la collection de conifères qui ornent les plates-bandes de leurs ports majestueux. Jeu de couleurs, de formes, de textures, tout est réuni ici pour créer un décor harmonieux.Le jardin à thème, regroupe toutes les propriétés des plantes : tinctoriales, industrielles, pharmaceutiques, toxiques ou a contrario médicinales et alimentaires, mellifères, aromatiques, rares... C'est tout un univers qui s'étend devant les yeux des visiteurs intrigués !
Dans la serre, se trouvent plus de 200 espèces gélives originaires des régions chaudes de la planète. C'est ici le royaume de l'exubérance et du foisonnement végétal.

Le jardin écologique, présente divers écosystèmes comme la tourbière, la forêt mixte, le bassin et ses nénuphars, carpes koïs, carpes classiques, grenouilles, mais aussi la fougeraie. Petits et grands pourront y croiser une vie foisonnante, faite d'insectes, de batraciens, d'oiseaux divers mais aussi de lapins et d'écureuils.

Une visite tout aussi éducative que relaxante à ne pas manquer à Clermont !

Informations pratiques


JARDIN BOTANIQUE
10 rue de la Charme.
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 42 68 45

Horaires :
ouvert de 8 h à 17 h tous les jours, fermé les week-ends et jours fériés du 1er novembre au 31 mars.
Visites libres et visites guidées sur demande.

Tarif :
entrée gratuite.

Comment venir ?
A 71 Sortie 15,
Ligne tramway arrêt Musée Roger Quillot, T2C ligne n° 21 arrêt Kennedy.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :