Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Par Iris Makoto

Situé le long d'un sentier littoral, dans le département des Pyrénées-Atlantique, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz veille sur l'océan. Lieu de découverte et d'apprentissage, ce jardin propose de multiples activités comme des expositions, des ateliers ou des sorties nature. Venez prendre un bol d'air marin !


Jardin botanique<br />
de Saint-Jean-de-Luz

Un cadre sauvage


Idéalement situé sur la côte basque, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz offre une balade de choix à la découverte des paysages qui ont forgé cette région de caractère. Falaises, landes maritimes, dunes, pinèdes, mais aussi chênaie atlantique et milieux humides seront au rendez-vous, le tout agrémenté de la végétation spécifique à chaque milieu précédemment cités.
Le jardin imaginé dans les années 90 par Anne-Elizabeth Wolf, botaniste et architecte-paysagiste, est géré de manière eco-responsable par sa créatrice et les jardiniers qui s'emploient à lui donner sa splendeur quelque peu sauvage. Une prairie laissée à l'état quasi naturel sert même d'abri à une faune sauvage, nombreuse et variée. Le jardin n'est soumis à aucun arrosage, le désherbage est uniquement manuel ou thermique et le paillage y est très présent.

Entre nature et science


Ce jardin fait partie du réseau des Jardins botaniques de France, il offre donc un terrain de choix aux scientifiques qui échangent des plantes, les conservent et s'adonnent à quelques expérimentations. Des ateliers pédagogiques, mais aussi un labyrinthe réjouiront les plus jeunes. Quant aux adultes amateurs de botanique, ils pourront suivre les diverses collections de plantes grâce à un étiquetage scrupuleux.
Plantes des landes littorales comme les ajoncs, les cistes, les bruyères ou les fétuques en bord de mer, végétaux représentatifs du milieu humides comme les iris des marais, les salicaires ou les fougères royales près de la mare, ou encore pins maritimes, chêne-lièges et arbousiers, longeant le cordon dunaire, sont autant d'exemple de la fabuleuse diversité de ce jardin.Des 'carrés' de dune ont été aménagés pour mettre en relief la colonisation progressive du sable par une végétation spécifique. Très près du littoral, le sol sableux est malmené, seules des plantes comme le gorbet, le gaillet des sables ou le liseron peuvent y survivre. Quelques mètres en retrait, la dune est fixée par une végétation plus dense faite d'immortelles ou de sedums.
Les cinq continents sont à l'honneur dans ce jardin ponctué d'espèces venant du monde entier, des thèmes sont aussi proposés aux visiteurs comme la collection en pot de 'l'arbre au navire' qui présente les arbres utilisés autrefois pour concevoir les bateaux dans cette région.
La rocaille de cactées est un autre thème à découvrir, tout comme, les jardins utiles qui présentent des plantes utilisées dans les domaines du textile, de l'alimentaire ou de la santé.
Un jardin où il fait bon se balader en famille, pour ses collections végétales mais aussi pour la beauté des paysages dont certains sont à couper le souffle.


Informations Pratiques



Jardin botanique littoral Paul Jovet
31 avenue Gaëtan Bernoville
64500 Saint-Jean-de-Luz

Téléphone : 05 59 26 34 59

Horaires d'ouverture :
Le Jardin botanique est ouvert du 26 mars au 30 octobre 2016
- Avril /mai /juin /septembre /octobre : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés ; 11 h – 18 h
- Juillet /août : tous les jours ; 11 h - 19 h

Tarifs :
Adultes : 4 euros
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Enfants de 12 à 15 ans/étudiants/chômeurs : 2 €
Carte annuelle : 15 €



Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :