Le Parc du Moulin à Tan

Par Iris Makoto

Situé en lisière de la ville de Sens en Bourgogne, le Parc du Moulin à Tan constitue un lieu de promenade idéal pour les familles mais aussi pour tous les passionnés de botanique.



Une histoire séculaire


Le Parc du Moulin de Tan, classé de nos jours 'Jardin Remarquable', tire son nom de l'ancien moulin qui utilisait l'énergie hydraulique pour piler l'écorce des chênes utile au tannage des peaux de bovins à la fin du XIXe siècle. Avec le déclin de l'activité, la propriété se transforme en friches industrielles avant d'être rachetée par la ville de Sens en 1983 pour y installer ce beau jardin de style anglais ainsi que les missions des services municipaux.

Des activités pour tous


Le Parc public du Moulin à Tan sait sans conteste mélanger les genres en proposant une succession de scènes paysagères tantôt bucoliques, tantôt romantiques, sans oublier les espaces ludiques dédiés aux enfants.

Dès l'entrée, les majestueuses serres tropicales de 600 m² invitent le visiteur à un voyage fabuleux et dépaysant au travers des paysages contrastés. La zone équatoriale, présente une belle collection d'orchidées, de broméliacées et de plantes épiphytes variées. C'est ici le domaine des alocasias, des bananiers et des grands palmiers, mais aussi des Platycerieums, des Monsteras et des lianes en tous genres. La partie désertique nous plonge dans un univers minéral où les silhouettes des cactus colonnaires et des opuntias accompagnent le cheminement. Beauté des aiguillons rougeoyants des Ferocactus, étrangeté des formes cristées, féerie des floraisons sont au rendez-vous dans cette serre.

Retour à l'extérieur pour visiter l'arboretum qui se veut source d'inspiration pour les jardiniers de la région. Il présente en effet des arbres et arbustes adaptés au terroir et au climat de la région. Parmi eux, une belle collection d'érables qui s'embraseront dès l'automne, des bouleaux, remarquables par leurs écorces, mais aussi des poiriers d'ornement, des féviers et des conifères de rocaille.



Des bancs en bois invitent le promeneur à la contemplation de ce spectacle avant de se diriger vers la partie centrale du Parc où une zone d'observation de la faune les attend. Selon les goûts de chacun, il sera possible de se diriger vers l'un des 5 observatoires : verger, bois, prairie, mare ou rivière afin de découvrir la faune présente dans ces écosystèmes spécifiques. Tous les sens sont alors en éveil pour apercevoir les oiseaux, dont de magnifiques cygnes noirs, des oies du Canada ou des canards mandarins aux coloris surprenants, mais aussi des écureuils, batraciens ou insectes dans leur milieu naturel protégé.

La balade pourra ensuite se poursuivre dans le sous-bois sauvage où la végétation spontanée règne en maître. En automne, les champignons n'y sont pas rares et au printemps, de magnifiques prairies couvertes de muscaris, de jacinthes des bois ou de narcisses, illuminent les lieux.
Le parc est traversé par la "Vanne" et la "Lingue", deux cours d'eau qui accompagnent de leur doux bruissement le cheminement du promeneur apportant une note de fraîcheur et des zones propices à la croissance de nombreuses espèces de fougères, alors que dans l'extension Est du Parc, vous pourrez profiter d'une splendide collection d'hortensias et de viburnums.


De l'autre côté de la Vanne, se déploie la roseraie qui se veut une référence du genre capable de présenter un catalogue important de rosiers arbustifs anciens, botaniques ou récents. Le spectacle est époustouflant au printemps, époque où les variétés lianes en pleine floraisons colonisent le branchage des frênes.




Les enfants aussi s'en donneront à cœur joie dans ce parc immense. Ils trouveront de nombreuses aires de jeux adaptés à tous les âges et une mini-ferme regorgeant d'animaux. Chèvres, cochons, ânes, moutons poules et coqs se laisseront admirés en toute quiétude.
N'hésitez pas à retournez souvent dans ce parc pour y découvrir les recoins cachés et profiter du spectacle au fil des saisons.

Informations pratiques



Parc du Moulin à Tan
28 Chemin de Babie
89100 Sens
Téléphone : 03 86 95 38 72
Fax : 03 86 95 39 41

Horaires d'ouverture

Parc
Ouvert tous les jours de 8 h à 20 h 30 (avril-septembre), de 8 h à 18 h 30 (mars et octobre), ou de 8 h à 17 h 30 (novembre-février).

Serres et collections tropicales
Tous les jours de 14 h 30 à 17 heures (entrée gratuite).

Groupes
Sur rendez-vous, toute l'année en semaine, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 (entrée gratuite).
Renseignements au 03 86 95 82 22.



Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :