Le Parc Botanique des Montagnes Noires

Par Iris Makoto

Une collection de conifères à couper le souffle et des espaces paysagés mûrement réfléchis, voilà le programme que vous propose le Parc Botanique des Montagnes Noires à Spezet, au centre de la Bretagne.



Un jardin alliant
pragmatisme et rêverie



Idéalement situé entre les département du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, le Parc Botanique des Montagnes Noires, est l'exemple type d'un jardin faisant la part belle au naturel mais dans un espace paysagé très organisé.


C'est en 1993 que ce jardin vit le jour, sous la motivation de son propriétaire et créateur André Cozic, paysagiste de métier. Sa volonté à l'époque était de prouver qu'il était possible d'avoir un jardin sur un grand espace sans forcément en être esclave. Le choix des espèces se fit alors naturellement en fonction du sol et du climat de la région afin de maximiser les chances de réussite et de limiter les travaux d'entretiens futurs.
André organisa donc le jardin et ses massifs de manière à réduire leur entretien et leur environnement au strict minimum, tout en concevant des architectures paysagées très diversifiées qui allient, en totale harmonie, les espèces mais aussi les coloris pour être en accord au fil des saisons.

Arboretum et jardins stylisés


Dès l'entrée, le visiteur est frappé par la majesté des arbres ici présents. L'arboretum s'étend sur 5 hectares engazonnés présentant une collection de plus de 500 conifères sous la forme d'un jardin de tradition anglaise. Les vastes pelouses vallonnées, sont émaillées de sujets tantôt majestueux par leurs ports, tantôt surprenants par leurs couleurs ou leur textures. Camaïeux de verts avec les sapins et les épicéas, mais aussi teintes bleutées, dorées habillent l'espace avec goût. Spécialistes de botaniques ou néophytes seront interpellés par la variété et la beauté des cônes parfois lisses, parfois hirsutes, souvent colorés de brun, de jaune ou même de bleu.


Le paysagiste a su, ici, mettre en scène le port des conifère présentant des sujet élancés, mais aussi coniques ou prostrés, prouvant que ces arbres trouveront leur place dans la majorité des jardins qu'ils soient petits ou de plus grande envergure. Le Parc Botanique des Montagnes Noires est un exemple du genre, puisque sa collection de conifères est labellisée CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).Pour faire écho à ce tendre camaïeu de vert, des espèces colorées, adaptées au sol acide de la région et rendu encore plus acide par la chute des aiguilles de pin, ont été judicieusement choisies et disposées de manière stratégique afin de proposer des couleurs attractives au fil des saisons.
Ainsi, une belle collection de bruyères d'automne et d'été apportent une note très naturelle au jardin. Les variétés au feuillage doré illuminent l'espace et ce, même en hiver, alors que les spectaculaires floraisons des rhododendrons et des camélias pareront le printemps de leurs plus beaux atours. Fleurs simples, très doubles, blanches, roses, pourpres, orangées ou rouges, offrent alors un festival de couleurs inoubliables.

Au détours de petits talus, surprise ! Nous voilà dans un jardin à la française cerné de buis taillés. Très structuré et faisant appel à des règles de symétries précises, il offre un aperçu des possibilités en décor paysagé faisant contraste avec la tendance naturelle du reste du jardin où les arbres ne sont pas particulièrement taillés.


De chemins secrets en vastes étendues, nous déambulons dans ce jardin harmonieux et apaisant goûtant aux sons paisibles de la nature, nous inspirant des tableaux, ici créés pour l'épanouissement des sens. Avant de quitter les lieux, une petite visite de la pépinière s'impose, afin d'y acquérir quelques spécimens rares croisés au gré de cette promenade enchanteresse.

Infos pratiques



Parc Botanique des Montagnes Noires,
Le Fell,
29540 SPEZET.

Tél. : 02 98 93 88 69
06 07 02 80 11.
Fax : 02 98 93 93 40
Site web : www.coniferes-parc.com

Horaires
Du 24 au 26 octobre 2014, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h : Portes Ouvertes du Jardin Botanique. Entrée gratuite. Le reste de l'année, visites sur demande au 02 98 93 88 69 ou au 06 07 02 80 11.

Tarifs
- Pépinière : entrée libre.

- Parc botanique : 4 € par personne. Gratuit pour les moins de 15 ans.

- Visites de groupes, (guidées ou non) :
sur rendez-vous. Durée moyenne : 1h30.
Tarif des visites guidées : sur demande.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :