Le Parc Phoenix de Nice

Par Iris Makoto

Ici, nul ennui possible : vous entrez dans un monde fantastique et enivrant de couleurs et de parfums. Idéalement situé face à la mer et à la promenade des Anglais, à l’entrée ouest de la belle ville de Nice, le parc Phoenix est le lieu rêvé pour une balade étonnante et dépaysante en famille.


C’est un accueil en fanfare qui attend le visiteur dès l’entrée, matérialisé par une surprenante fontaine musicale dont les multiples jets surgissent au rythme d’une musique classique entraînante.



Une fois la fantasmagorie du spectacle terminé, le chemin se poursuit vers le bassin des loutres. Là, les facétieux animaux bondissent dans l’eau et nagent joyeusement à l’abri de leur bassin vitré vers les enfants ravis de se voir ainsi accueillis.

Le sentier sinuant dans une végétation méditerranéenne longe alors le lac peuplé de canards, de cygnes noirs, de tortues et même de pélicans. Cette pièce d’eau animée de cascades, de ponts et de jets d’eau est entourée d’un écrin de verdure de 7 hectares qui s’offre à la curiosité du visiteur.
Une vingtaine de zones mettent en scène la richesse du patrimoine végétal du parc constitué de plus de 2 500 espèces de plantes dont certaines rares : un oued et une palmeraie y ont même été recréés, côtoyant tout au long des chemins sinueux des jardins de plantes succulentes installées en rocailles imposantes, d’ondoyantes graminées, des plantations d’agrumes et même une bambouseraie. Le tout émaillé çà et là de surprises architecturales comme une cascade servant d’arche au passage vers la serre du diamant vert et les fameuses pyramides couvertes elles aussi de végétation luxuriante.

Partout les animaux sont à l’honneur : des chiens de prairie intrigués examinent leurs hôtes d’un jour postés sur leurs pattes arrières, des rapaces nonchalants se laissent admirer fiers et majestueux sur des épais troncs de palmiers, des nandous et des grues s’agitent joyeusement alors que les perroquets multicolores ne se lassent pas de se laisser admirer.






Le joyau du parc Phoenix est sans conteste la serre du diamant vert. Forte de ses 700 m², elle est l’une des plus vastes serres en Europe. Ses 25 mètres de hauteur permettent d’accueillir une diversité
impressionnante de végétaux mis en scène en six zones couvrant les divers types de climats tropicaux et subtropicaux.

Dans cet univers chaud et humide, nous voilà transportés dans l’exubérance de la forêt équatoriale où les lianes et les plantes fleuries rivalisent de beauté.
Derrière une porte vitrée se trouve la serre aux iguanes, discrets habitants des lieux, ils se fondent dans le décor, accrochés aux branches ensoleillées des arbres.



Autre atmosphère : la serre des fougères arborescentes qui présente des sujets immenses venant caresser de leurs frondes aériennes la partie supérieure du vitrage. Ces fougères représentent les ancêtres de notre végétation actuelle puisque certaines espèces existaient déjà sur terre il y a 130 millions d’années.



Autre curiosité : les plantes succulentes, à végétation rase ou à caudex renflés d’Afrique Australe, trônent de manière plus espacée dans un environnement plus frais et moins humide.

Les amateurs d’orchidées pourront profiter à loisir d’une très importante collection d’espèces plus spectaculaires les unes que les autres. En pleine terre, suspendues aux arbres ou dans des paniers, émergeant de pots troués installés le long de grands poteaux, le regard est captivé par la beauté fascinante de ces végétaux à la floraison hors du commun.

C’est émerveillé que le visiteur quittera ces lieux magiques, enrichi de mille parfums et couleurs.




LE PARC PHOENIX
405, Promenade des Anglais
06200 NICE
Tél. : 04 92 29 77 00

Horaires :
9h30 à 19h30 du 1er avril au 30 octobre
9h30 à 18h du 31 octobre au 31 mars
(fermeture des caisses 1 heure avant).






Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :