Le Jardin Humide d'Epernay

Par Iris Makoto

Situé tout près de la commune de Chouilly en Champagne, le Jardin Humide, constitue un lieu de détente et de pédagogie où nature et aménagements cohabitent sereinement.



Un lieu de promenade instructif



Tout près de la ville d'Epernay, le Jardin Humide, est le lieu idéal pour profiter d'une nature préservée en famille. Situé au cœur des terres occupées par la Marne lors de ses crues annuelles, ce lieu hors du commun propose une balade bucolique au travers d'une végétation adaptée à ces conditions extrêmes.


Autrefois, ce jardin ouvert au public depuis 2004, était une peupleraie destinée à fournir du bois. C'était sans compter avec les aléas climatiques et la tempête de 1999 qui dévasta cette forêt en devenir. Rebondissant sur cet événement, la Communauté des Communes décida de créer un parc présentant au public la richesse de la faune et de la flore présente dans cette prairie inondable ; de larges pontons en bois furent alors créés, permettant une déambulation facile malgré les inondations hivernales.


Une zone humide jouant
un rôle écologique majeur



Véritable témoin de la vie en zone humide, ce jardin hors du commun, a été sculpté par la main de l'Homme pour mettre en scène la faune et la flore spécifique de ces lieux bien particuliers, où la végétation doit survivre partiellement immergée une bonne partie de l'année.

Dès l'entrée, aulnes, frênes et saules marquent le paysage. Les puissantes racines des premiers permettent d'épurer les eaux et offrent le gîte à de nombreux animaux alors que celles plus profondes, rampantes et étendues des saules et des frênes participent au maintien des berges.

L'ambiance subtile en ces lieux offre l'occasion au développement des sens ! Odeurs, sons : laissez-vous envahir par la plénitude qui règne autour de vous et profitez-en pour découvrir la végétation typique de ces zones humides.

De longs roseaux servent de perchoir au phragmite des joncs, un petit oiseau, qui adore s'y poser pour chanter. Plus loin, le regard est capté par de vastes tapis mauves formés par la salicaire qui déploie ses longs épis violacés dans les prairies humides. La balade se poursuit encadrée par un alignement de majestueux peupliers, longeant un étonnant amphithéâtre de verdure, pour mener au belvédère d'où l'on peut accéder aux jardins en terrasses accueillant de beaux sujets d'iris pseudacorus, versicolor, sibirica ou barbata-elatior, ainsi que d'opulents delphiniums et une collection d’hellébores visible en hiver. Ces terrasses sont soutenues par des brins de saules vivants tressés ou d'osier, laissant apparaître dès l'hiver le travail minutieux de l'Homme au service de Dame Nature.


Non loin de là, autre marque humaine : une frayère a été creusée tout près du lit de la rivière des Tarnauds pour faciliter la reproduction des brochets. Le ponton nous conduit alors au-dessus des eaux jusqu'à un kiosque en bois où il sera possible d'observer les nombreux oiseaux, comme le petit et discret chevalier cul-blanc, le râle des genêts qui est une espèce menacée, le tarin des aulnes ou encore le majestueux héron cendré perché sur ses hautes pattes. Deux autres kiosques, situés de part et d'autre de la frayère, permettront d'observer un vaste espace dédié aux graminées adaptées aux zones humides ainsi qu'une prairie fleurie, semée de fleurs sauvages ayant trouvé en ces lieux un endroit propice à leur développement. Sur une colline voisine, la silhouette de l'église romane de Chouilly veille sur ces 3,5 hectares de nature préservée de sa stature massive surplombant les boisements d'aulnes, de saules et de frênes qui se succèdent le long du lit de la rivière. L'ambiance se fait alors plus secrète et le chant des oiseaux encore plus présent.



Il est temps de faire le chemin en sens inverse pour profiter des étendues de gazon et y faire une halte bienvenue afin d'admirer au passage les massifs de fleurs, et pourquoi pas se laisser tenter par un pique-nique au bord de la rivière avant de quitter ce jardin atypique où l'eau règne en maître.


Informations pratiques


Adresse :
Jardin Humide, Rue du Pont, 51530 Chouilly

Téléphone : 03.26.55.40.61
Fax : 03.26.55.61.76
Site web : http://www.ccepc.fr
Heures d'ouverture et tarifs
Ouverture permanente
Entrée libre et gratuite


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :