Les jardins des papillons

Par Iris Makoto

Idéalement situé entre les deux plus grands sites touristiques d'Alsace, Ribeauvillé et Riquewihr, les jardins des papillons d'Hunawihr, constituent une escale colorée sur la célèbre route des vins.



Ici, une étonnante collection de papillons exotiques attend le visiteur, voletant librement dans une grande serre luxuriante de 1 000 m².

Voilà un lieu idéal de sortie en famille, aussi bien pour les visiteurs de passage que pour les habitants de la région, qui, grâce à la salle de projection située directement à l'entrée, en apprendront plus sur la vie de ces insectes fascinants avant de se plonger dans le vif du sujet et de rencontrer plus de 200 espèces différentes de papillons provenant des zones tropicales du globe. Un film détaille ainsi les cycles de vie de ces insectes, comme une douce introduction à cet univers magique que nous allons visiter.

Dès l'entrée, bananiers, ibiscus, lantanas, offrent le gîte et le couvert au ballet multicolore de ces poétiques habitants. La symbiose avec les plantes est ici totale : les papillons, en se nourrissant de nectar, pollinisent les diverses espèces de plantes qui pourront ainsi se reproduire. Chaque espèce de papillons est adaptée à une plante en particulier. Ainsi, les papillons de nuit polliniseront les plantes nocturnes souvent très odorantes pour les attirer malgré la faible luminosité, et les espèces diurnes se tourneront vers des fleurs très belles et vivement colorées ne diffusant qu'un léger effluve.Tout au long de ce voyage féerique, de nombreux panneaux explicatifs détaillent les nombreuses particularités de ces délicats insectes, de quoi devenir incollables en la matière. Durée de vie, conditions nécessaires à la survie des papillons exotiques, étapes de croissance, activités des chenilles, rôle des papillons dans la nature... Les clés sont en main pour mieux comprendre ces nuées colorées qui vous entourent de leur élégante beauté.

L'éclosoir, constitue une pièce importante de ce jardin à vocation pédagogique. Les chrysalides reçues une fois par semaine en provenance d’éleveurs répartis de part le monde, se transforment progressivement en papillons, parfois vivement colorés, sous l’œil attentif du visiteur intrigué. Cet éclosoir est une armoire vitrée où les conditions optimales de chaleur et d'humidité ont été recrées pour offrir ce spectacle étonnant.

La visite se poursuit ensuite parmi les papillons adultes. Posés sur les fleurs juste à portée de la vision, les ailes délicatement se déploient, égrainant toutes les teintes de l'arc-en-ciel.



Les enfants fascinés se promènent au milieu de ces petits bijoux de la nature, ne sachant plus où donner de la tête. Eblouis par ce spectacle inoubliable, ils ne pourront que se sentir concernés par la protection de ces êtres graciles et discrets dont la disparition de part le monde est si peu prise en compte. Utilisation massive de pesticides et d'insecticides, destruction des biotopes, déforestation, urbanisation et pollution sont autant d'atteintes directes ou indirectes à la pérennité de ces petites bêtes qui ne demandent rien de plus que de pouvoir vivre paisiblement dans leur milieu originel.

Ce jardin fait d'ailleurs partie de l'association "International Association of Butterfly Exibitors", qui s’attelle à la sauvegarde des forêts tropicales en permettant à plus de 2 000 familles d’éleveurs de papillons de vivre décemment de leur travail, évitant ainsi le déboisement systématique de ces forêts si précieuses. Parallèlement, sont menées des recherches entomologiques et biologiques afin de mieux connaître le monde mystérieux de ces insectes secrets.

Nous continuons la visite dans ce lieu en constant mouvement. Répartis çà et là, au milieu de la luxuriante végétation, des vivariums présentent des animaux méconnus : un dragon d'eau, des grenouilles exotiques aux coloris éclatants ou un étonnant caméléon ajoutent encore à la magie de la serre. Les amateurs d'orchidées seront eux aussi comblés par la collection de pièces d'une rare beauté, couvertes de papillons multicolores.
Les passionnés de plantes rares ne manqueront pas la farandole de pots disposés à l'extérieur de la serre de mai à novembre. Extraordinaires par leurs formes, leurs couleurs ou leurs ports, ces plantes étonneront les jardiniers les plus expérimentés qui pourront même acquérir leurs coups de cœur avant de terminer cette visite enchanteresse dans l'univers méconnu de ces insectes pourtant si familiers.


Infos pratiques


Jardins des papillons
68150 Hunawir Ribeauvillé
Tel : 03 89 73 33 33
email: info@jardinsdespapillons.fr

Horaires
Mars : du week-end de Pâques à avril : 10h00 à 17h00.
D’avril à septembre inclus : 10h00 à 18h00.
Octobre et 1er novembre : 10h00 à 17h00.

Tarifs
Adulte : 7,50 €
Enfant de moins de 5 ans : gratuit
Enfant de 5 à 14 ans : 5 €
Groupe : à partir de 20 personnes, réservation souhaitée 8 jours à l'avance, par téléphone ou formulaire de réservation.

Plan
http://www.jardinsdespapillons.fr/fr/plan.html


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :