Le jardin du Bois Marquis

Par Iris Makoto

Le jardin du Bois Marquis tire son nom du village éponyme situé non loin de Vernioz dans le département de l'Isère. Il est le résultat de la passion et du travail acharné d'un homme voué à la composition de l'œuvre de sa vie ; le résultat est à la hauteur de ses espérances...


Le jardin <br />
du Bois Marquis

Coup de foudre botanique


En 1980, Christian Peyron, alors novice en jardinage, construit sa maison sur un terrain de 500 m² qu'il désire arborer afin de le rendre agréable à l'œil tout au long de l'année. Il se focalise donc sur des plantes 'coup de cœur' aux écorces et feuillages exceptionnels.


Dès 1989, emporté par sa passion, il achète une nouvelle parcelle et l'agrémente d'arbustes de collection à feuillages dorés, pourpres ou panachés. Deux ans après, ce sont 10 hectares supplémentaires qui sont acquis. L'heureux propriétaire se laissera aller à la plantation d'un arboretum de 2 hectares abritant 200 arbres, et à la création d'une mare de 400 m² pour accueillir dignement ses canards d'ornement, qui constituent sa deuxième passion.

En 1995, boosté par ses années d'expérience, il se lance dans la création d'un étang de 7 500 m² entouré d'arbres spectaculaires comme les cyprès chauves, des liquidambars, mais aussi des tulipiers ou des nyssas. Il restait cependant 2 hectares libres sur la parcelle... Qu'à cela ne tienne ! Christian décide de les agrémenter de 60 espèces différentes de chênes, d'érables japonais, de bambous d'ornement aux chaumes colorés, de cornus aux écorces flamboyantes, de céanothes à la floraison vaporeuse bleu profond et d'arbousiers.
Cet endroit de rêve, classé 'Jardin Remarquable' en 2010 est un condensé de merveilles botaniques patiemment réunies durant 33 ans.
En 2012, il est récompensé par le prix de l'initiative botanique. 4 000 arbres et arbustes se partagent les 6 hectares du jardin, mais Christian ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il ajoute à son décor environ 200 nouvelles plantes par an.
Aujourd'hui retraité, il peut se consacrer à ses passions à plein temps.




Un voyage au pays de
la variété botanique


Le jardin se veut ouvert et accessible à tous gratuitement du lever au coucher du soleil, c'est un espace sans porte ni clôture. Les enfants pourront y découvrir la volière et la centaine de canards d'ornement aux couleurs chatoyantes mais aussi des lamas, des daims, des paons et un âne. Marcheurs, sportifs, artistes en quête d'inspiration, familles, peuvent venir y pratiquer leur activité favorite et se promener à loisir dans ce lieu magique marqué dès l'entrée par la présence remarquée des érables à peau de serpent (Acer grasseri) et d'une zone dédiée aux bouleaux et aux Prunus serrula. Magie des écorces, tantôt striées de blanc pour Acer grasseri, tantôt cuivrées ou rouge flamboyant sur les prunus, parfois étincelantes d'argent sur les bétulas.

Autour de la mare où glissent les canards, diverses espèces d'érables assurent un spectacle éblouissant. Non loin d'un beau sujet de Zelkova Verschaffeltii se trouve la volière et la zone dédiée aux pommiers d'ornements si recherchés pour leurs floraisons d'une exceptionnelle beauté.

Le 'pont bleu' traverse la rivière pour conduire le visiteur à la partie la plus récente du jardin où se trouve l'immense bassin entouré d'arbres spécialement sélectionnés pour leurs splendeurs d'automne.

Sur la droite, les diverses espèces de bambous rivalisent d'originalité présentant des chaumes striés de rouge, de jaune, de vert ou de noir. Un peu plus loin, quelques beaux sujets de magnolias attendent d'être admirés, ainsi que les 60 espèces différentes de Quercus.
Dans cette partie du jardin, le propriétaire se laisse aller à ses expérimentations, introduisant de nouvelles plantes de massif aux feuillages de couleurs vives et aux écorces extraordinaires ainsi que de tous nouveaux cultivars.Tout au fond, un chêne de 300 ans d'âge attend patiemment de saluer les amateurs d'arbres remarquables qui, après cette visite au pays de la variété botanique, s'en retourneront les yeux et le cœur plein de rêves et de couleurs.



Informations pratiques



Jardin du Bois Marquis
38150 Vernioz
Tél : 06 08 99 02 01

Horaires et tarifs
Le jardin est ouvert gratuitement au public, du lever du jour au coucher du soleil.
Visites guidées sur rendez-vous par téléphone ou mail.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :