Le Jardin Zen d'Erik Borja

Par Iris Makoto

Situé dans le département de la Drôme, plus exactement sur la commune de Beaumont-Monteux, Le Jardin Zen d'Erik Borja, artiste et paysagiste de renom, mêle démarche créative et mise en scène d'inspiration japonaise.


Le Jardin Zen d'Erik Borja

Histoire du Jardin


C'est en 1973 qu'Erik Borja ébauche son jardin très inspiré du Japon dans la commune de Beaumont Monteux. Harmonie et sérénité sont alors les maîtres mots de sa création, hommage suprême à la Nature.
En 1977, Erik visite le Japon et ses monastères bouddhistes zen. Il en revient changé, et remanie son jardin y ajoutant le 'Jardin de méditation', très minéral et à la symbolique forte.
En 1979, il s'installe dans la Drôme, allant jusqu'à déménager son atelier parisien. Aidé de Joseph Grimaldi, son assistant, il compose alors trois autres zones, le 'Jardin de Thé', 'l'Espace méditerranéen' et un 'Jardin de promenade'.

Œuvres d'art végétales


Dès l'entrée, les cheminements minéraux, aménagés tantôt à base de gros galets, tantôt à base de roches plates, parfois même de calades comme un clin d'œil malicieux aux origines méditerranéennes du propriétaire des lieux, nous introduisent dans un univers apaisant.
Les buissons taillés en topiaires aux formes délicieusement arrondies apportent leur part de douceur, contrastant avec la verticalité hiératique des Cyprès de Florence et des pierres massives plantées à la verticale qui leur font écho. Devant la demeure aux volets bleus, le jardin de méditation appelle notre esprit à l'introspection. Très minéral, comme le veut la tradition, les pierres placées selon une symbolique précise sont entourées de sable délicatement travaillé au râteau pour former des ondes évocatrices, entrecoupées çà et là de lignes droites parallèles. Un petit pont enjambant une mare bordée de hostas, de fougères et de graminées donne accès au 'Jardin de thé'. Topiaires, lanterne japonaise et arbres taillés en nuages assurent un spectacle reposant.

Le 'Jardin méditerranéen' se dévoile alors à nos yeux, plus aride, il englobe le relief, constituant des étages de végétation confortablement installée en restanques. Romarin retombant des murets de galets, sauges, helichrysums ou agapanthes ont ici la part belle. Elles côtoient les touffes d'hémérocalles oranges, les sauvages coquelicots, mais aussi les sedums et les fusains taillés en boules. Un banc, idéalement situé sous une pergola de bambou permet d'admirer le paysage en prenant de la hauteur. Il est alors temps de contempler le souffle du vent sur les inflorescences aériennes des graminées et de profiter du doux bruit de l'eau s'échappant d'une pierre moussue. Les sens sont en éveil dans une atmosphère de paix retrouvée. Suit alors le jardin de promenade, bien plus boisé et laissant une grande part à l'eau sous la forme de mares et de cascades. Les nénuphars s'en donnent à cœur joie et couvrent de leur floraisons colorées la surface lisse comme un miroir. Les érables du Japon, fiers de leurs feuillages flamboyants ajoutent encore à l'attrait de cette zone du jardin.Au printemps, la floraison des cerisiers d'ornement créent une scène absolument féerique.
Faite de pierres verticales aux arrêtes tranchantes, la cascade du 'Jardin du Dragon' offre à l'eau un cheminement tout en douceur entre pelouse verdoyantes et buissons taillés de formes arrondies. Les plantes aquatiques comme les sagittaires ou les thyphas offrent un repos bien mérité à de nombreux insectes volants, alors que les feuilles de nénuphars et de lotus appellent les batraciens à une sieste estivale.

Tout n'est ici qu'harmonie de formes et de couleurs, une balade régénératrice dans un univers salvateur.


Informations pratiques



Adresse
Jardin Zen d'Erik Borja
530 Chemin du Jardin Zen
26600 Beaumont-Monteux
Tel. : 04 75 07 32 27
Email : contact@erikborja.fr
Horaires d'ouverture
Semaine : 9h - 12h / 14h - 17h
Week-end : consultez les horaires la Page Facebook
en recherchant : jardinzenerikborja
Tarifs :
Adultes : 8 €
Groupes : 5 €


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :