Jardin Claude Monet

Par Iris Makoto

Situé en Normandie, sur la commune de Giverny dans le département de l'Eure, le jardin de Claude Monet reste un hommage vivant au célèbre peintre impressionniste. Succession de tableaux enchanteur et scènes bucoliques attendent le visiteur.


Jardin Claude Monet

Un petit air de déjà vu



Si vous connaissez un tant soit peu l'extraordinaire étendue des œuvres de Monet, le jardin va vous sembler bien familier puisqu'il a inspiré le peintre durant les dernières années de sa vie. Ainsi, la célèbre série de 250 tableaux nommée 'Les nymphéas' représentant son jardin d'eau qu'il avait créé de toutes pièces dès 1893. Cette œuvre inestimable a pourtant bien failli ne jamais voir le jour, puisque lors de l'achat du terrain, les voisins de Monet s'opposèrent à la création du bassin et à la plantation des fameux nénuphars. Ces plantes étaient alors méconnues et ils craignaient un empoisonnement du cours d'eau. Heureusement, la préfecture trancha en faveur du peintre pour la plus grande joie des amateurs d'art !

Partie intégrante de ce fameux jardin d'eau, le célèbre pont japonais couvert de glycines a lui aussi été repris par le peintre plus de 40 fois sous diverses lumières, en rendant hommage à chaque saison et en captant chaque variation de luminosité.

Un jardin composé comme une œuvre d'art



Le jardin laissé par Claude Monet est une œuvre à part entière puisqu'il fut entièrement remanié par le peintre lors de son acquisition en 1883. Il s'installe alors avec sa famille à Giverny sur le clos normand, une propriété d'environ un hectare.Il remanie le jardin existant le rendant moins formel. Il développe un fouillis végétal très coloré mais toutefois structuré. L'allée centrale est tapissée de capucines qui rendent son foulement impossible, puis elle est couverte de rosiers grimpants sur des arceaux, l'encadrant à merveille. Monet s'intéresse à la botanique et plante dans son jardin des variétés rares. Il s'amuse à créer des tâches colorées avec les bulbes et utilise les arbustes comme autant de touches sur une peinture. Les tableaux colorés à souhait voient le jour matérialisés par des coquelicots, des roses-trémières, des asters, de splendides iris ou de simples marguerites.

Les plantes toutes simples côtoient ici quelques raretés glanées par Monet. Près de 10 ans après son installation à Giverny, il prolonge son œuvre en achetant un autre terrain situé en face du précédent. Il y composera l'œuvre de sa vie, le jardin d'eau, devenu si célèbre aux travers de ces peintures mondialement connues.

Informations Pratiques



Jardin Claude Monet
Rue Claude Monet
27620 Giverny

Téléphone : 02 32 51 91 32

Horaires d'ouverture
Jardin ouvert tous les jours
du 25 mars au 1er novembre 2016,
de 9h30 à 18h00.

Tarifs
Adultes et seniors : 10,20 euros
Enfants de moins de 12 ans et étudiants : 7,20 euros
Moins de 7 ans : gratuit
Handicapés : 5,70 euros


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :