Soulager les règles douloureuses

Par Isabelle Poveda


Soulager les règles douloureuses
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui calment les douleurs



- Le millefeuille
Antispasmodique, la plante calme la douleur et réduit aussi les saignements.
Remède : prenez 20 gouttes de teinture 3 fois par jour ou préparez une infusion à base de 30 g de plante séchée pour 75 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez toutes les 3 heures.

- Le saule blanc
Contenant de l'acide salicylique comme l'aspirine mais n'ayant pas pour effet secondaire de fluidifier le sang, l'écorce de saule blanc est tout à fait indiquée pour combattre les douleurs.
Remède : faites une décoction à base de 20 g d'écorces de saule et 75 cl d'eau froide. Mettez le tout à feu vif jusqu'à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir pendant 30 minutes jusqu'à ce que le liquide réduise d'1/3. Buvez une tasse trois à quatre fois par jour.

- La viorne
Remède ancestral contre les règles douloureuses et abondantes, connu pour ses propriétés antispasmodiques qui agissent sur les crampes.
Remède : faites bouillir 20 g de racine de viorne dans 1 litre d'eau. Laissez frémir 20 minutes. Buvez une tasse toutes les 4 heures.- La pivoine
Cette plante est réputée pour ses propriétés antispasmodiques et sédatives.
Remède : composez une décoction de racines avec 30 g de plantes pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition pendant ¼ d'heure. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour.

- La camomille allemande
Antispasmodique et calmante cette plante calme les douleurs.
Remède : préparez une tisane en mettant 6 fleurs au fond d'une tasse de 25 cl de contenance. Versez de l'eau bouillante sur les fleurs, couvrez et laissez infuser 5 minutes avant de boire.


Des plantes qui évitent fatigue et anémie



- La grande ortie
Elle contient énormément de fer et évite les carences en cas de règles abondantes.
Remède : préparez une tisane avec 30 g de plante séchée ou un beau bouquet de feuilles fraîches pour 1 litre d'eau. Laissez infuser 10 minutes puis buvez tout au long de la journée.

- Le ginkgo biloba
Cette plante est indiquée en cas de fatigue et d'étourdissements.
Remède : préparez une infusion à base de 30 g de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 4 tasses par jour.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :