Réduire les soucis liés à la ménopause

Par Isabelle Poveda


Réduire les soucis liés à la ménopause
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui atténuent les symptômes



- Le gattilier (Vitex agnus-castus)
Cette plante aide à maintenir un taux d'œstrogènes correct. Elle stimule en outre l'activité progestative.
Remède: cueillez 350 g de baies de gattilier et mettez-les dans un bocal contenant un litre d'alcool à 60 % ou de la vodka. Placez dans un local ombragé pendant 3 semaines et remuez le bocal de temps en temps. Filtrez ensuite en pressant bien les baies pour en tirer les principes actifs et versez dans une bouteille opaque.
Prenez 40 gouttes de cette teinture mère chaque matin dans un grand verre d'eau ou de jus de fruits.


- La pivoine
Utilisée depuis des centaines d'années dans la pharmacopée chinoise, la pivoine soulagera efficacement les maux liés à la ménopause.
Remède: préparez une décoction à base de 25g de racine de pivoine pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 avant de filtrer le breuvage.
Buvez plusieurs tasses en cours de journée.



- La sauge
Cette plante a un fort pouvoir de réduction des sueurs nocturnes et autres bouffées de chaleur. Elle régule le système hormonal.
Remède: préparez une infusion en plongeant un cuillère à soupe de feuilles séchées ou un bouquet de 6 feuilles fraîches pour 25 cl d'eau bouillante. Buvez 3 tasses par jour, dont une avant le coucher.- L'onagre
Cette plante régule le système hormonal, elle peut aussi être utilisée en période de pré-ménopause.
Remède: prenez chaque jour une à quatre gélules d'huile d'onagre (selon les indications précisée sur la boîte).


- Le soja
Il est connu pour réduire les symptômes de la ménopause. Il sera préférable de le consommer dans l'alimentation courante plutôt que de le prendre sous forme de complément alimentaire dont l'action est discutable.
Remède: remplacez le sel par de la sauce soja dans vos plats. Consommez du lait de soja, du tofu, du tempeh ou du natto. Assaisonnez vos salades avec de l'huile de soja.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :