Gérer les lendemains de fêtes

Par Isabelle Poveda


Gérer les lendemains de fêtes
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui soulagent la gueule de bois



- Le citron
Il aide à détoxifier le foie.
Remède : pressez le jus d'un citron entier et buvez-le à jeun. Ce traitement peut aussi être pratiqué en cure d'une semaine, notamment pour purger l'organisme après une période de fêtes.

- Le saule blanc
Contenant de l'acide salicylique, l'écorce de saule blanc aide à soulager les maux de tête.
Remède : préparez une décoction à base de 20 g d'écorce de saule et 75 cl d'eau froide. Mettez sur feu vif et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir pendant 30 minutes pour que le liquide réduise d'environ d'1/3. Buvez une tasse trois fois par jour.

- Les jus de fruits frais
L'alcool induit une dilatation des vaisseaux sanguins et une déshydratation importante, il est donc primordial de boire énormément d'eau ou de jus de fruits.
Remède : buvez un grand verre de jus de tomate, de pamplemousse ou d'orange, le matin au réveil. Le fructose aide à éliminer l'alcool et les vitamines servent à booster le corps.


Des plantes qui soulagent nausées et vomissements



- Le gingembre
Le gingembre combat efficacement les nausées.
Remède : préparez une tisane en râpant un morceau de racine de gingembre de 2 cm de côtés et versez 75 cl d'eau bouillante par dessus. Laissez infuser 10 minutes puis buvez tout au long de la journée.

- La mélisse
Cette plante est indiquée en cas de troubles gastriques et de maux de ventre.
Remède : préparez une infusion à base de 30 g de mélisse séchée pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 4 tasses par jour.

- La guimauve
Elle est préconisée en cas de douleurs abdominales car elle diminue les excès d'acidité en créant un revêtement protecteur sur les parois de l'estomac.
Remède : préparez une tisane à base d'une cuillère à soupe de racine en poudre pour 55 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes. Buvez 3 tasses par jour à 4 heures d'intervalles.

- Le fenouil
Cette plante commune possède des propriétés digestives.
Remède : faites infuser 1 cuillère à café de graines de fenouil dans 25 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. A boire tiède. Le fenouil peut être remplacé par l'anis ou le carvi qui ont les mêmes propriétés.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :