Soution pour les cheveux gras

Par Isabelle Poveda


Soution pour les cheveux gras
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui régulent l'activité des glandes sébacées



- Le thym
Purifiant, antiseptique, le thym régule la production de sébum et rend les cheveux doux et brillants.
Remède: préparez une infusion avec un beau bouquet de tiges fraîches pour 1 litre d'eau. Laissez infuser 1/4 d'heure et appliquez sur le cuir chevelu après le shampoing. Inutile de rincer.

- Le romarin
Régulateur de l'activité des glandes sébacées, le romarin a des vertus purificatrices sur le cuir chevelu.
Remède: préparez une décoction à base d'un beau bouquet de romarin pour 1,5 litre d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/3 ce mélange sur feu doux. Une fois refroidi, utilisez comme après-shampoing, sans rinçage.

- Le citron
Le citron régule l'excès de sébum et assure une brillance inégalée à vos cheveux.
Remède: pressez le jus de trois citrons. Passez-le au tamis pour ôter pulpe et pépins. Effectuez des mouvements de massages sur le cuir chevelu avec le jus de citron. Vous pouvez appliquer le jus jusqu'aux pointes. Inutile de rincer sauf si de forts picotements se font ressentir.- Le vinaigre de cidre
Il est idéal pour réguler la production de sébum et fait aussi briller les cheveux lorsqu'il est utilisé en après-shampoing.
Remède: versez un verre de 25 cl de vinaigre de cidre sur vos cheveux après le rinçage de votre shampoing. Massez le cuir chevelu pendant 5 minutes. Inutile de rincer.

- L'argile
Bien qu'elle ne soit pas une plante, elle est tellement efficace qu'il était impossible de ne pas la citer. Purifiante, elle rééquilibre le cuir chevelu.
Remède: dans un bol d'eau froide, mélangez 5 cuillères à soupe de poudre d'argile afin d'obtenir une pâte onctueuse. Appliquez-la directement sur les racines et le cuir chevelu avec un pinceau à teinture de coiffeur. Laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment.
Le même résultat est obtenu avec du rhassoul, une argile saponifère originaire de l'Atlas.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :