Calmer et soulager l’irritation après une épilation

Par Isabelle Poveda


Calmer et soulager l’irritation après une épilation
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

- La camomille
Cette plante possède des vertus astringentes et cicatrisantes, elle calme la peau irritée.
Remède: faites infuser une dizaine de fleurs de camomille dans un demi-litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis plongez des compresses dans cette infusion. Placez-les sur la peau épilée durant 5 minutes.

- Le calendula
Le calendula est une plante calmante bien connue pour traiter les petits problèmes de peau.
Remède: mélangez 2 cuillères à soupe de teinture de calendula avec 10 cl d'huile végétale. Passez cette huile sur les parties récemment épilées en la faisant pénétrer.

- L'eau de rose
Déjà réputée pour ses propriétés revitalisantes sur la peau, l'eau de rose a aussi des vertus anti-inflammatoires très intéressantes dans le cadre de l'épilation.
Remède: placez un flacon d'eau de rose au réfrigérateur. Après chaque épilation, appliquez-la généreusement sur la peau.

- L'aloe vera
Le gel d'aloe vera calme la douleur et protège la peau tout en aidant à la cicatrisation et à l'hydratation.
Remède: coupez une tige fraîche d'Aloe en deux dans le sens de la longueur pour extraire le gel. Appliquez-le généreusement sur la surface épilée.- L’hamamélis
Cette plante astringente et adoucissante calme les irritations dues à l'épilation.
Remède: réalisez une infusion à base de 2 cuillères à café de feuilles d'Hamamélis pour un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et laissez refroidir complètement. Appliquez sur la zone à traiter l'aide d'une compresse.

- L'arbre à thé
Utilisé par les aborigènes pour soigner les problèmes de peau, cette plante miracle possède de nombreuses vertus.
Remède: mélanger 4 à 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à 10 cl d'huile d'olive. Massez doucement la zone épilée.

- Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme réduit significativement les irritations et rougeurs dues à l'épilation.
Remède: placez une bouteille de vinaigre de cidre au réfrigérateur. Utilisez des compresses pour recueillir le vinaigre et le passez délicatement sur la peau.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :