Stopper la chute des cheveux

Par Isabelle Poveda


Stopper la chute des cheveux
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

- La capucine 
Elle tonifie le cuir chevelu et freine la chute des cheveux.
Remède: préparez une infusion à base de 50 g de feuilles et de fleurs fraîches de capucines pour 1 litre d'eau. Laissez infuser ¼ d'heure. Filtrez, laissez refroidir et appliquez sur toute la chevelure en opérant des mouvements rotatifs du bout des doigts.

- La spiruline
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une plante, la spiruline est un véritable concentré en fer (80mg/100g) et en zinc, éléments essentiels dans la lutte contre la chute des cheveux.
Remède:saupoudrez deux cuillères à café de paillettes de spiruline sur vos plats ou reportez-vous à la notice du fabricant concernant la posologie si vous la consommez en comprimés.

- L'ortie
Régénérante, l'ortie freine la chute des cheveux et les fortifie.
Remède: faites infuser trois cuillères à soupe de feuilles d'ortie dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez macérer une nuit et mélangez à 20 cl de vinaigre de cidre. Frictionnez le cuir chevelu, enveloppez vos cheveux avec une serviette douce avant de laisser agir ¼ d'heure.

- La cannelle
Elle stimule la circulation au niveau des follicules capillaires et élimine les bactéries et agents pathogènes responsables des maladies du cuir chevelu
Remède: mélangez deux cuillères à café de cannelle à ¼ de litre d'huile de coco. Appliquez en masque sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Enfermez vos cheveux dans une serviette et gardez le masque toute la nuit. Lavez vos cheveux le lendemain matin. Renouvelez l'opération chaque semaine. - Le romarin
Il permet d'activer la repousse des cheveux en irriguant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu.
Remède: préparez une décoction à base de 3 branches de romarin pour 1,5 l d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/3 ce mélange sur feu doux. Filtrez puis utilisez comme après shampoing. Ne rincez pas.

- Le curry et l'avocat
le curry réduit la chute des cheveux et favorise la repousse. L'huile d'avocat améliore la circulation dans les follicules pileux. Ces deux plantes en masque stimulent la repousse.
Remède: préparez un masque capillaire à base de 25 cl d'huile d'avocat pour deux cuillères à café de curry. Mélangez bien, puis appliquez sur le cuir chevelu en massages doux. N'hésitez pas à appliquer ce masque sur toute la longueur des cheveux, ils seront fortifiés. Laissez agir ½ heure avant de laver vos cheveux.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :