Contrer la dépression saisonnière

Par Isabelle Poveda


Contrer la dépression saisonnière
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

- La mélisse
Cette plante est efficace sur les états dépressifs et anxieux liés au stress en période de rentrée et de début d'automne.
Remède: faites infuser 2 cuillères à soupes de feuilles séchées dans un litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 4 tasses par jour. Poursuivez le traitement 15 jours.

- Le millepertuis 
Cette plante est bien connue pour lutter contre les troubles nerveux. Elle possède des effets antidépresseurs reconnus. Renseignez-vous avant son utilisation si vous êtes sous traitement médicamenteux notamment sous antidépresseurs ou pilule contraceptive.
Remède: prenez une demi-cuillère à café de teinture diluée dans un peu d'eau 3 fois par jour ou laissez infuser une cuillère à soupe de plante séchée dans 750 ml d'eau durant
15 minutes. Filtrez. Buvez une tasse toutes les 4 heures.


- L'angélique
L'angélique calme l'angoisse. Elle est précieuse en période de rentrée afin de passer le cap sereinement.
Remède: faites infuser 30 g d'angélique séchée dans un litre d'eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez cette préparation tout au long de la journée pendant au moins une semaine. - Le safran
Cette épice fort renommée a aussi des vertus antidépressives. Elle est très efficace sur les troubles saisonniers et les dépressions modérées grâce à l'action du safranal, analgésique et tonique pour le système nerveux.
Remède: mélangez 0,5 g de safran à un litre d'eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis buvez cette tisane tout au long de la journée.

– Le Ginseng 
Cette plante a un effet tonique et permet à la fois de résister à la pression et de combattre la fatigue liée à la dépression.
Remède: mâcher 1g de racine par jour ou avalez des gélules en suivant la posologie indiquée par le fabricant pendant 10 jours.

- Le Griffonia simplicifolia
Cette plante africaine présente des graines contenant un acide qui aide à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et réduit le stress.
Remède: procurez-vous des gélules à base de griffonia en pharmacie ou parapharmacie et effectuez un traitement d'un mois en suivant la posologie indiquée par le fabriquant.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :