Soulager arthrose et rhumatismes

Par Isabelle Poveda


Soulager arthrose et rhumatismes
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des cataplasmes qui soulagent



- L'ortie
Les feuilles d'ortie ont des vertus anti-inflammatoires reconnues.
Remède :
Plongez deux poignées de feuilles d'orties dans un quart de litre d'eau bouillante. Laissez l'eau s'évaporer au maximum. Ecrasez les feuilles et les appliquer encore chaudes (mais non brûlantes) sur la partie douloureuse. Couvrez avec un linge et gardez-le en place ¼ d'heure.


- Le piment rouge
La capsaïcine, désensibilise les terminaisons nerveuses, le piment a donc un effet analgésique et son effet chauffant, soulage efficacement.
Remède :
Faites infuser 100 g de piment de Cayenne dans 50 cl d'huile végétale en portant le tout à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis trempez un linge dans cette préparation filtrée et appliquez sur la partie endolorie.


Des massages bienfaisants



- Le millepertuis et la lavande
Remède :
Elaborez une huile à base de 250 g de millepertuis séché dans 75 cl d'huile d'olive ou de tournesol. Le tout sera mis à chauffer au bain-marie pendant deux heures. Pressez les feuilles et recueillez l'huile filtrée dans un bocal opaque en verre. Mélangez 3 cuillères à soupe de cette huile à 30 gouttes d'huile essentielle de lavande et massez longuement la partie atteinte.
- Le gingembre
La racine a des propriétés anti-inflammatoire et son contact réchauffe les zones endolories.
Remède :
Préparez une huile infusée de la même manière que pour le millepertuis avec 20 g de racine écrasée. Filtrez, laissez un peu refroidir et masse la zone douloureuse.


Des bains apaisants



L'effet de la chaleur, combiné aux propriétés des plantes permet de soulager les douleurs.

- La prêle
Elle est utilisée depuis toujours pour soulager ce type d'affections.
Remède :
Préparez une décoction de prêle à base de 40 g de plante et de 75 cl d'eau. Portez à ébullition, pendant 20 minutes, puis ajoutez à l'eau du bain. Profitez du bain 20 minutes.


- Le romarin
Le romarin a une action anti-inflammatoire qui soulage les douleurs articulaires.
Remède :
Préparez une décoction en mettant dans un litre d'eau froide 4 branches de romarin. Portez à ébullition pendant ¼ d'heure puis versez dans l'eau du bain. Se délasser pendant 20 minutes.


Une alimentation préventive



De récentes études tendent à prouver l'efficacité de l'ail, de l'oignon et des autres légumes de la famille des alliacées contre la dégénérescence du cartilage provoquant les symptômes de l'arthrose. N'hésitez pas a en consommer le plus souvent possible.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :