Soigner le rhume

Par Isabelle Poveda


Soigner le rhume
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui stimulent les défenses immunitaires



- L'échinacée
La racine de cette plante stimule les défenses immunitaires. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et antiseptiques.
Remède : préparez une décoction à base de 5 g de racines pour 750 ml d'eau.
Laissez infuser ¼ d’heure. Filtrez et buvez une tasse toutes les 3 heures.


- Le lapacho
Arbre originaire d'Amérique du Sud, son écorce est utilisée depuis des siècles pour lutter contre les infections et la fatigue chronique. Stimulant immunitaire, anti-inflammatoire, antibiotique et antibactérienne, son écorce à de multiples vertus.
Remède : préparez une décoction à base de 20 g de racines pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez frémir 20 minutes pour que le mélange réduise d'1/3.
Filtrez et buvez une tasse toutes les 4 heures.



Des plantes aux propriétés antivirales et antibactériennes



- L'ail
L'ail possède des propriétés antibiotiques avérées.
Remède : consommez une à deux gousses d'ail cru par jour.
En complément, composez une boisson à base d'une gousse d'ail pilée, d'un citron et de 10 g de racine de gingembre écrasée.
Couvrez le tout d'eau frémissante et laissez infuser 10 minutes. Rajoutez du miel, puis boire autant de tasses que vous le souhaitez.
- Le sureau
La fleur de sureau noir combat les affections ORL d'origines virales.
Elle permet de réduire l'écoulement nasal.
Remède : versez 2 cuillères à café de fleurs dans un tasse d'eau bouillante, couvrez et laissez infuser 15 minutes avant de boire.

- Le thym
Antiseptique, tonique et expectorant, le thym permet de lutter contre les infections respiratoires et d'expulser le mucus des voies aériennes.
Remède : buvez une tasse d'infusion de thym préparée avec 30 g de feuilles séchées pour un litre d'eau. Renouvelez la prise 4 fois par jour.

- La cannelle
Remède traditionnel contre les refroidissements, la cannelle est antivirale, mais c'est aussi un antibactérien à large spectre.
Remède : réalisez une décoction à base de 20 g d'écorces pour 750 ml d'eau. Buvez une tasse toutes les 4 heures. Il est possible d'ajouter un jus de citron à cette décoction : elle sera encore plus efficace.


- L'eucalyptus globulus
Antiseptique, antiviral et expectorant, il dégage les voies respiratoires.
Remède : préparez une inhalation en versant de l'eau bouillante sur des feuilles fraîches d'eucalyptus globulus.
Couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez profondément par le nez pendant 5 minutes. Renouvelez l'inhalation dès que nécessaire pour déboucher le nez et calmer la toux.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :