Traiter la cystite

Par Isabelle Poveda


Traiter la cystite
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes antiseptiques qui évitent la transmission aux reins



- Le cranberry (Canneberge)
Il permet l'évacuation des bactéries et constitue un remède classique contre les infections urinaires.
Remède: buvez chaque jour deux grands verres (25 cl) de jus de canneberge pur en prévention chez les sujets présentant des cystites à répétition ou dès les premiers symptômes.

- L'ail
Cette plante est un puissant antibactérien à spectre large.
Remède: mangez au moins 2 gousses d'ail crues par jour ou, si cela est vraiment trop désagréable, procurez-vous des gélules en pharmacie et suivez la posologie indiquée par le fabriquant.

- Le buchu
Attention, cette plante est contre-indiquée en cas de grossesse ! Le buchu est très efficace pour soigner les cystites lorsqu'il est associé à la fleur de maïs.
Remède: faites une infusion à base de 30 g de chaque plante pour 50 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour.-L'échinacée
La racine de cette plante renforce le système immunitaire et aide à mieux lutter contre les infections urinaires à répétition.
Remède: préparez une décoction à base de 10 g de racines pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition jusqu'à réduction d'1/3 du liquide.
Laissez refroidir puis filtrez. Boire tout au long de la journée, en cure de 15 jours.
Il est aussi possible de se procurer des gélules en pharmacie qui seront elles aussi utilisées en cure pour renforcer l'organisme.


- La myrtille
La myrtille est un antiseptique urinaire.
Remède: préparez une infusion à partir de 20 g de feuilles et 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis boire au moins trois tasses par jour.


Des plantes aux propriétés diurétiques



- Le bouleau
Le bouleau est une plante diurétique qui favorise la guérison.
Remède: préparez une infusion de 25 g de feuilles pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 4 tasses par jour.

- Le maïs
La barbe de maïs (stigmates) séchée ou fraîche est un puissant diurétique.
Remède: placez une belle barbe au fond d'une théière et couvrez-la avec 750 ml d'eau bouillante. Laissez infuser ¼ d'heure. Filtrez et buvez tout au long de la journée.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :