Traiter l'acné

Par Isabelle Poveda


Traiter l'acné
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des masques purifiants



- La consoude
Cette plante possède des vertus astringentes et cicatrisantes.
Remède : appliquez un onguent à base de consoude sur le visage et laissez reposer 10 minutes. Rincez à l'eau tiède. Renouvelez 2 fois par semaine si nécessaire.

- Le calendula et la guimauve
Le calendula (souci) est une plante astringente, purifiante et cicatrisante très utilisée pour traiter les petits problèmes de peau. Associée à la guimauve anti-inflammatoire, elle permet d'obtenir un masque efficace contre l'acné.
Remède : mélangez 1 cuillère à café de poudre de racine de guimauve avec 2 cuillères à soupe de teinture de souci et un peu d'eau minérale pour obtenir une pâte lisse. Etalez sur les parties les plus atteintes et laissez reposer 20 minutes avant de rincer.

- L'argile verte ou blanche
L'argile, bien que d'origine minérale, trouvera sa place dans les remèdes naturels car elle n'a pas son pareil pour absorber les excès de sébum et les impuretés de la peau qu'elle laisse douce et purifiée.
Remède : mélangez la poudre d'argile à de l'eau minérale jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, l'étaler en couche épaisse sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau tiède.

La noix muscade
Elle possède des propriétés antiseptiques.
Remède : mélangez 4 cuillères à soupe de noix muscade en poudre avec son équivalent en miel liquide.
Appliquer en masque et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Des plantes pour un usage localisé



- Le citron
A la fois antiseptique et antibactérien, le jus de citron permet de nettoyer la peau et d'éviter que les boutons ne s'infectent.
Remède : en application cutanée. Trempez un coton tige dans le jus de citron et l'appliquer sur les boutons.

- L’ail
Cette plante est un antibiotique naturel, elle possède des propriétés antibactériennes et permet aux boutons de ne pas s'infecter.
Remède : coupez une gousse d'ail en deux et frotter délicatement la zone atteinte deux fois par jour.

- L'arbre à thé
Antiseptique, antibactérien et antifongique, l’arbre à thé est depuis toujours utilisé par les aborigènes pour soigner les maladies de peau.
Remède : lotion. Faites infuser une cuillère à café de plante dans une tasse de 25 cl d'eau. Filtrez. Après total refroidissement, trempez une compresse dans la lotion et nettoyez délicatement la peau. Autre emploi de la même plante : mettez une goutte d'huile essentielle sur chaque bouton.




Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :