Renforcer le système immunitaire pour affronter l'hiver

Par Isabelle Poveda


Renforcer le système immunitaire<br />
pour affronter l'hiver
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui stimulent les défenses immunitaires



- Le pamplemousse
L'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP est un allié de choix pour préparer son corps à affronter l'hiver et même à combattre les microbes. Antibactérien, antiviral, antifongique, on le trouve en flacon dans les pharmacies.
Remède: en prévention, avalez 15 à 25 gouttes (selon ce qui préconisé sur l'emballage) par jour dans un peu d'eau ou de jus de fruits, 3 fois par jour pendant au moins 15 jours. En curatif, prenez la dose maximale pour aider à lutter contre l'infection.

- L'échinacée
La racine de cette belle plante regorge de propriétés et de principes actifs stimulant le système immunitaire.
Remède:
- préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de racine pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire à feu doux d'un tiers. Filtrez et buvez une tasse le matin et une tasse le soir ;

- procurez-vous des gélules ou des comprimés en pharmacie et suivez la posologie prescrite. La prise peut se faire en préventif en débutant le traitement un mois avant l'hiver ou en accompagnement curatif pendant la maladie.
- Le citron
Le citron regorge de vitamines (A, B1, B2 et bien sûr de la vitamine C). Il peut être consommé en préventif ou en curatif durant l'hiver.
Remède: pressez le jus d'un citron bio et buvez-le à jeun chaque matin.

- Le ginseng
Le ginseng revitalise l'organisme et accroît sa résistance. Il est tout indiqué pour booster les défenses immunitaires avant l'hiver.
Remède:
- consommez un gramme de racine de ginseng par jour un mois avant la période hivernale en la mâchonnant de préférence le matin ; répétez le traitement tous les mois.

- procurez-vous des gélules en pharmacie ou sur le net. Suivez la posologie prescrite.


- La rhodiole
Plante déjà appréciée par les vikings pour sa capacité à renforcer l'organisme, la rhodiole pousse en haute montagne. Tonifiante, fortifiante, elle aide à lutter contre les maux de l'hiver.
Remède: préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de racine râpée pour 750 ml d'eau. Laissez réduire le mélange d'1/3 et filtrez. Buvez une tasse tous les matins. Une cure de 350 à 500 mg/jour pendant 7 jours permet de mieux affronter l'hiver.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :