Réduire la transpiration

Par Isabelle Poveda


Réduire la transpiration
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui réduisent la transpiration



- La sauge officinale
La sauge a des propriétés très intéressantes pour réduire la quantité de sueur et réguler les hormones surtout en cas de ménopause.
Remède: préparez une infusion à base d'une cuillère à café de feuilles de sauge pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 mn, filtrez. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour.
ou
faites infuser dans 1 litre d'eau bouillante, 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge, de valériane et de prêle. Couvrez pendant 20 minutes avant de filtrer. Versez la préparation dans l'eau de votre bain.


Des plantes pour lutter contre les odeurs liées à une transpiration excessive



- La prêle
La prêle réduit de façon significative la sudation et les risques de mycoses des pieds car elle a des propriétés anti-fongiques.
Remède: préparez une décoction à base de 4 cuillères à soupe de prêle pour 1/2 litre d'eau. Filtrez. Laissez refroidir. Trempez vos pieds ou vos mains dans cette préparation pendant 10 minutes. Vous pouvez également imbiber une compresse et la placer sous vos aisselles pendant 10 minutes.- La lavande
La lavande est idéale en bains pour les pieds, elle aide à lutter contre les odeurs.
Remède: préparez une décoction à base d'un beau bouquet de lavande pour deux litres d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'un tiers. Filtrez, laissez refroidir et trempez vos pieds 5 minutes dans la décoction.

- Le thym
Antiseptique, antifongique, le thym est idéal pour réduire les odeurs liées à la sudation.
Remède: mélangez deux gouttes d'huile essentielle de thym à un peu d'huile d'amande douce. Massez les zones concernées.

- L'aloès vera
L'aloès bloque les odeurs et resserre les pores.
Remède: coupez une feuille d'aloès dans sa longueur. Appliquez le gel directement sur les aisselles, les pieds ou les mains. Attention le gel est un peu amer, évitez de faire la cuisine juste après.

- Le citron
Il agit efficacement contre les odeurs et réduit le phénomène de sudation.
Remède: coupez un citron en deux et passez sa chair sur les zones à traiter. Sur des aisselles tout juste épilées, évitez ce remède qui peut un peu piquer.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :