Soulager le mal des transports

Par Isabelle Poveda


Soulager le mal<br />
des transports
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui soulagent les nausées



- Le gingembre
Le gingembre, pris de manière préventive, puis durant le trajet, combat efficacement les nausées.
Remède : avant le voyage, faites une infusion avec un morceau de racine de gingembre râpé et 75 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis buvez une tasse toutes les deux heures avant le départ. Il est possible d'emporter cette infusion avec soi et d'en boire par petites quantités durant le voyage.
On peut aussi croquer un petit bout de racine, ou si cela est trop désagréable, un morceau de gingembre confit. Renouvelez l'opération fréquemment.


- La menthe poivrée
Elle atténue efficacement les nausées, les étourdissements et les éventuels spasmes digestifs.
Remède : préparez une infusion avec une cuillère à soupe de menthe séchée pour 25 cl d'eau. Buvez avant le départ et conservez un thermos à portée de main pendant le transport.
Autre option : mettez une goutte d'alcool de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre dans la bouche dès les premiers symptômes.


- Le curcuma
Cette plante commune possède des propriétés digestives et diminue efficacement les sensations de nausées.
Remède : faites infuser 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma pour 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez tout au long du voyage.
L'infusion peut aussi être préparée avec un morceau de racine fraîche râpée ; elle sera encore plus efficace.

- Le clou de girofle
Il est utilisé depuis des millénaires en Asie du Sud-Est, où il est considéré comme un remède universel. C'est aussi un puissant anti-vomitif.
Remède : préparez une infusion à base de 4 clous de girofle pour 50 cl d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis versez dans un thermos. Consommez par petites quantités durant le trajet.
Autre solution : mâchez un clou de girofle toutes les heures pendant le voyage.

Des plantes qui calment l'anxiété provoquant les nausées



- La lavande
Elle calme l'anxiété qui est souvent un facteur déterminant dans le mal des transports.
Remède : mettez quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur de voiture. Les effluves feront bien vite leur effet.

- La mélisse :
La réputation de la mélisse n'est plus à faire concernant les problèmes d'origines gastriques et stomacaux, mais elle possède aussi des propriétés calmantes.
Remède : préparez une infusion à base de 30 g de mélisse séchée pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Versez dans un thermos et buvez tout au long du trajet.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :