Traiter les soucis liés à la fertilité

Par Isabelle Poveda


Traiter les soucis liés à la fertilité
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Plantes destinées aux femmes


Ces méthodes sont valables si la baisse de fertilité n'est pas d'origine anatomique mais provient plutôt de l'âge, d'une fatigue générale ou d'un dérèglement hormonal.

- Le gattilier (Vitex agnus-castus)
Cette plante régule la production d'œstrogènes et de progestérones.
Remède: prendre 30 à 40 gouttes de teinture mère diluée dans de l'eau ou du jus d'orange chaque matin pendant 3 mois,
ou
prendre le gattilier sous forme de gélule (en pharmacie) en respectant la posologie prescrite sur la boîte.


- L'angélique (Angelica archangelica)
Cette plante est traditionnellement utilisée pour booster la fertilité féminine.
Remède: préparez une décoction à base de deux cuillères à soupe de racines séchées pour 75cl d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire le liquide d'1/3. Filtrez et buvez tous les matins pendant 2 mois.

Une plante idéale pour les hommes et les femmes


- Le ginseng
Cette plante est utilisée pour réveiller une libido endormie et pour stimuler les organes génitaux masculins et féminins.
Remède: mâchez 1 g de racine de ginseng par jour pendant 7 jours. Renouvelez deux semaines plus tard.
Autre solution : prenez le ginseng sous la forme d'ampoules ou de comprimés que vous trouverez en pharmacie. Respectez alors la posologie et la durée de traitement.

Plantes destinées aux hommes


Là encore, les plantes ne pourront aider que les patients qui ne sont pas atteints de troubles graves, cependant elles peuvent stimuler l'état général et accroître la vitalité des organes sexuels.

- L'éleuthérocoque
Plus connu sous le nom de 'Ginseng sibérien', l'éleuthérocoque est un très bon stimulant qui permet de retrouver de la vigueur.
Remède: on trouve des comprimés en pharmacie. Respectez alors la posologie indiquée,
ou
préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de racine sèche et pilée pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'un tiers. Filtrez. Buvez 35 ml matin et soir.


- Le damiana (Turnera diffusa)
Tonique, antidépresseur et stimulant sexuel, le damiana est préconisé en cas d'impuissance, d'une baisse du taux de testostérones ou d'éjaculation précoce. C'est une plante aphrodisiaque.
Remède: préparez une infusion à base d'une cuillère à café de feuilles séchées pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes puis filtrez avant de boire.
Buvez une tasse matin et soir pendant une semaine et renouvelez le traitement si nécessaire.




Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :