Soulager les petits soucis oculaires

Par Isabelle Poveda


Soulager les petits soucis oculaires
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui calment la conjonctivite



- La camomille allemande
La camomille calme les irritations et les démangeaisons dues à certains types de conjonctivites.
Remède: préparez une infusion à base de 6 fleurs pour 250 ml d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Laissez bien refroidir puis filtrez le liquide. Placez une compresse trempée dans l'infusion sur les yeux pendant 5 minutes.
Ce remède fonctionne aussi sur les paupières collées le matin, la compresse devra alors être tiède pour diluer les sécrétions oculaires.


- La rose (Rosa officinalis)
Cette plante a des vertus calmantes.
Remède: faites infuser une poignée de pétales de rose (rosier non traité) dans ¼ de litre d'eau bouillante. Filtrez et laissez refroidir. Placez la préparation au réfrigérateur avant de l'utiliser en compresses sur les yeux ou dans une œillère pour vous nettoyer l'œil.


Des plantes qui aident à faire dégonfler les paupières



- Le thé
L'effet astringent et décongestionnant du thé est très efficace contre les gonflements des paupières.
Remède: récupérez votre sachet de thé après l'avoir bu (thé vert ou noir indifféremment) laissez-le bien refroidir puis placez le sachet sur la paupière pendant une dizaine de minutes.- Le persil
Le persil aide à réduire le gonflement des paupières.
Remède: faites bouillir 25 cl d'eau, placez-la hors du feu et jetez-y une cuillère à soupe de persil frais ciselé. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez en compresses sur les paupières durant une dizaine de minutes.


Des plantes pour lutter contre la fatigue oculaire



- L'euphraise
Surnommée 'Casse lunettes', cette plante sert à traiter de nombreux soucis oculaires, dont la fatigue.
Remède: faites infuser une cuillère à soupe d'euphraise dans 25cl d'eau bouillante. Filtrez. Laissez bien refroidir avant d'utiliser le liquide en compresses (10 mn) ou en rinçage oculaire.

- Le bleuet
Connu depuis toujours pour calmer les irritations et apaiser les yeux fatigués, le bleuet entre dans la composition de certains collyres.
Remède: laissez infuser des pétales de bleuet dans 30 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez bien refroidir et filtrez dans une étamine. Utilisez en instillations ou en compresses.



Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :