Soulager les hémorroïdes

Par Isabelle Poveda


Soulager les hémorroïdes
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui augmentent la résistance des vaisseaux sanguins



- L'hamamélis
L'hamamélis, connu aussi sous le nom poétique de 'Noisetier des sorcières', a fait ses preuves en traitement local ou oral dans le traitement des troubles hémorroïdaires.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de feuilles pour 250 ml d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour pendant toute la durée de la crise.
Et/Ou :
Appliquez une crème à base d'hamamélis sur la zone douloureuse. Il existe aussi des suppositoires dédiés à cet effet.


- La ficaire (Ranunculus ficaria) ou le souci
Ces deux plantes ont un effet calmant sur les zones douloureuses.
Remède: préparez un onguent à base de 60 g de feuilles séchées de ficaire ou de souci pour 500 g de vaseline. Faites fondre la vaseline au bain marie et ajoutez la ficaire ciselée dans la vaseline frémissante pendant ¼ d'heure en remuant bien. Filtrez ensuite à l'aide d'une étamine. Versez cet onguent dans des petits pots et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur. Appliquez l'onguent sur la zone douloureuse 3 fois par jour.- Le ginkgo
Cette plante est un bon stimulant de la circulation sanguine. Elle permet d'atténuer les troubles circulatoires responsables de l'apparition des hémorroïdes.
Remède: préparez une infusion à base d'une dizaine de feuilles de ginkgo pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 4 tasses par jour.
Ou
Pour plus de simplicité, procurez-vous en pharmacie des gélules de ginkgo. Respectez la posologie sur l'emballage.


- Le petit houx (Ruscus aculeatus)
Attention ! cette plante est déconseillée en cas d'hypertension. Elle constitue toutefois un bon remède contre les troubles veineux.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de plante séchée pour 300 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Buvez 3 tasses par jour.
Ou/et :
Procurez-vous des suppositoires au petit houx ou une crème à usage local qui calmera les sensations douloureuses.


- Le psyllium (Plantago afra)
Laxatif, le psyllium permet de réguler les troubles de la constipation souvent liés aux crises hémorroïdaires. Il augmente l'hydratation et le volume des selles les rendant faciles à évacuer.
Remède: faites macérer 2 cuillères à café de graines de psyllium dans 200 ml d'eau froide pendant toute une nuit. Buvez cette eau deux fois par jour.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :