Améliorer les troubles de la mémoire

Par Isabelle Poveda


Améliorer les troubles de la mémoire
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui luttent
contre les pertes de mémoire



- Le ginkgo biloba
Les feuilles de cet arbre millénaire renforcent l'irrigation du cerveau.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de feuilles pour 350 ml d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour pendant au moins 3 mois.
Autre solution : prenez 120 g de ginkgo par jour sous forme de gélules.


- Le ginseng
Cette plante est un fortifiant utile en cas de perte de mémoire due au surmenage intellectuel.
Remède: préparez une décoction à base de 20 g de racine pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 à feu doux. Filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses par jour. Le traitement ne devra pas dépasser 6 semaines consécutives.
Il est là encore possible de simplifier l'opération en prenant des gélules ou des ampoules et en respectant bien la posologie indiquée sur la boîte.


- Le romarin
Cette plante est un bon stimulant de la circulation cérébrale. Il améliore la concentration et la mémoire.
Remède: préparez une infusion à base d'un beau bouquet de romarin pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser ¼ d'heure. Buvez tout au long de la journée.
Autre solution, versez quelques gouttes d'huiles essentielles de romarin dans un diffuseur ou un brûle parfum et placez-le non loin de vous.
- Le café
Le café stimule la capacité de concentration et favorise l'éveil.
Remède: buvez au moins trois cafés par jour si cette boisson ne vous est pas contre-indiquée.

- Le basilic
Selon des études récentes, l'inhalation de la senteur du basilic augmenterait la production d'ondes cérébrales bêta qui favorisent la concentration et l'éveil.
Remède: versez 5 gouttes d'huile essentielle de basilic dans un diffuseur et placez-le dans la pièce où vous vous trouvez.


Une alimentation adaptée



Certains aliments apportent des éléments essentiels pour retrouver une bonne mémoire, c'est le cas de la banane, des fruits secs comme les noix ou les noisettes, mais aussi des pois chiche, de l'avocat et des céréales complètes.
Remède: consommez un ou plusieurs de ces aliments chaque jour.



Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :