Stimuler mémoire et concentration en période d'examens

Par Isabelle Poveda


Stimuler mémoire et concentration en période d'examens
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui assurent une bonne concentration



- Le bacopa monnieri
Utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, cette plante favorise l'apprentissage, le traitement de l'information et l'acuité mentale. Elle aide aussi à retrouver une bonne mémoire.
Remède: mélangez 2 cuillères à café de poudre dans un jus de fruit ou dans de l'eau. Buvez matin et soir au cours des repas.

- Le romarin
Cette plante stimule la circulation au niveau cérébral. Elle améliore significativement la concentration et la mémoire et diminue la sensation de fatigue.
Remède: faites infuser une cuillère à soupe de romarin dans 25 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 3 fois par jour
ou
lors de vos révisions, versez quelques gouttes d'huiles essentielles de romarin dans un diffuseur placé près de votre bureau.


- Le ginseng
La racine de cette plante permet de réduire l'hyperactivité due au stress de l'examen et par là-même d'acquérir une meilleure concentration.
Remède:placez 20 g de racine dans 75 cl d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 à feu doux. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour durant 3 semaines.

Des plantes qui améliorent la mémoire



- Le ginkgo biloba
Ce conifère un peu particulier offre un bain de jouvence à votre mémoire.
Remède: faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de ginkgo dans 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour durant le mois précédant l'examen.

Autre solution : prenez 120 g de ginkgo par jour sous forme de gélules.


- La sauge
Parmi les nombreuses propriétés de la plante, la sauge stimule la mémoire et donne d'excellents résultats.
Remède: laissez infuser 4 feuilles de sauge dans une tasse contenant 25 cl d'eau bouillante pendant 3 minutes. Otez les feuilles, puis buvez. Faites une cure de quinze jours, à raison de 3 tasses par jour juste avant la date de l'examen.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :