Les remèdes naturels par les plantes

Par Isabelle Poveda


Les remèdes naturels par les plantes
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui éliminent les bactéries



- Le thym
Antiseptique et antibactérien, le thym a de nombreuses propriétés. Il soigne la bronchite et les infections respiratoires et constitue un excellent remède contre la gastro-entérite.
Remède : préparez une infusion avec 50 g de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez cette infusion tout au long de la journée et ne pas hésiter à renouveler l'opération durant 3 jours.

- La cannelle
Puissant antibactérien, antiseptique, antifongique, stimulante et antivirale, la cannelle fait actuellement l'objet de recherches médicales tant son action s'avère puissante.
Remède : préparez une décoction à base de 3 morceaux d'écorces de cannelle pour un litre d'eau froide portée à ébullition légère pendant ¼ d'heure jusqu'à réduction du mélange d'1/3. Buvez une tasse toute les 3 heures en cas de rhume, de grippe ou de troubles digestifs.

- La canneberge
Elle empêche la fixation des bactéries est constitue un remède classique contre les infections urinaires.
Remède : boire chaque jour un grand verre de jus de canneberge en prévention chez les sujets présentant des cystites à répétition ou une hypertrophie de la prostate.- L'ail
L'ail est un puissant antibactérien à spectre large. Il possède aussi des propriétés antifongiques et antivirales.
Remède : mangez au moins 2 gousses d'ail crues par jour en cas de maladie bronchique, de problèmes digestifs ou d'état fébrile.
Passez le jus d'une gousse d'ail écrasée sur les plaies ou sur les problèmes cutanés notamment d'origines fongiques comme le pied d'athlète et autres mycoses.


- Les pépins de pamplemousse
L'extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel puissant. Antiviral, antifongique et antiparasitaire, c'est aussi un excellent antibactérien qui viendrait à bout de près d'un millier de souches de bactéries, virus et champignons.
Remède : buvez une à deux ampoules (en pharmacie ou magasins bio) d'extrait de pépins de pamplemousse le matin au petit déjeuner dans un grand verre d'eau. Ce remède est très efficace en cas de rhume, de grippe, de candidose et d'asthénie.

- L'arbre à thé
Très efficace contre les affections de l'appareil respiratoire, ce puissant antibactérien et antifongique permet aussi de traiter l'acné et les mycoses.
Remède : contre les affections de l'appareil respiratoire et les angines, sur les conseils d'un phytothérapeute, prendre 3 à 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans un peu de miel, le matin. Pour les soucis de peau, étalez une goutte d'huile essentielle sur la partie atteinte.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :