Favoriser le sommeil

Par Isabelle Poveda


Favoriser le sommeil
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes aux vertus sédatives



- La camomille allemande
Cette plante a un pouvoir apaisant, elle calme la tension nerveuse et prépare au sommeil.
Remède :
infusion de fleurs. Mettez 6 fleurs au fond d'une grande tasse. Versez 25 cl d'eau frémissante et couvrez. Laissez infuser 10 minutes puis buvez tiède. Ajoutez du miel si nécessaire pour masquer l'amertume.


- La lavande
L'effet calmant de la lavande n'est plus à prouver, son action favorise l'endormissement.
Remède :
en sachet : mettez un sachet de fleurs séchées de lavande sur l'oreiller pour profiter de ses effluves apaisants ;
en infusion : disposez 2 cuillères à café de fleurs de lavande dans 25 cl d'eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Buvez une demi-heure avant le coucher.


- Le tilleul
Il calme et favorise le sommeil.
Remède :
préparez une infusion à base de 3 fleurs et bractées séchées. Versez 25 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez une demi-heure avant le coucher.


- La passiflore
Les parties aériennes de cette plante ont un effet calmant et sédatif reconnu.
Remède :
faites infuser 30 g de plante séchée dans un litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez deux tasses en cours de soirée.
- La valériane
Cette plante possède des effets tranquillisants et apaisants surtout en cas d'insomnies causées par des problèmes d'anxiété. C'est un excellent sédatif.
Remède :
en décoction : réalisez une décoction à base de racines de la plante. Buvez une tasse toutes les 3 heures à partir de 16h00 ;
en teinture : prenez 10 gouttes de teinture diluée dans un peu d'eau toutes les heures, pendant les 3 heures précédant l'endormissement.


Des plantes qui calment la fatigue nerveuse en usage culinaire



- L'avoine
Les grains d'avoines stimulent le système nerveux et traitent la surexcitation nerveuse découlant de l'épuisement.
Remède :
en cuisine, consommez de l'avoine tous les jours dans votre alimentation. Ajoutez par exemple du son d’avoine dans les yaourts, les compotes. Remplacez la farine traditionnelle dans le pain, les tartes, les gâteaux...


- Le ginseng
Le ginseng permet en traitement de fond, de lutter contre l'épuisement nerveux parfois responsable d'insomnies.
Remède :
ajoutez un gramme de racine sèche par portion de soupe de légumes ou mâcher 1 g de racine de préférence le matin. Ne dépassez pas 6 semaines de traitement.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :