Lutter contre la fatigue par les plantes

Par Isabelle Poveda


Lutter contre la fatigue<br />
par les plantes
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes
qui donnent du tonus



- Le ginseng
Bien connu pour son action tonique et fortifiante.
Remède : ajoutez 1 g de racine sèche par portion de soupe de légumes et consommez chaque jour. Attention ! la durée d'une cure de ginseng ne devrait jamais excéder 6 semaines.

- Le romarin
Prescrit aux sujets surmenés ou en convalescence, le romarin stimule les glandes surrénales et combat l'asthénie.
Remède : mettez deux belles branches de romarin dans une théière, ajoutez le jus d'un citron et laissez infuser 10 minutes. Boire tout au long de la journée.

- Le ginkgo biloba
Il stimule la circulation sanguine, notamment cérébrale et permet de lutter conter la fatigue surtout sur les sujets âgés ou en période d'examen.
Remède : 5 g de feuilles de ginkgo pour 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes.

Les agrumes :
un concentré de vitalité



Très riches en vitamine C, les agrumes sont nos alliés contre la fatigue.

- Le citron
Remède : pressez le jus d'un citron entier et le boire à jeun le matin. Faire une cure pendant 10 jours. Pour ceux qui n'apprécient pas l'acidité de ce fruit : consommez en infusion en y ajoutant un morceau de racine de gingembre et du miel. - L'orange et le pamplemousse
Boire le jus d'une orange pressée tous les matins ou manger un pamplemousse lors d'un repas permet de lutter contre la fatigue.

- La clémentine
Une excellente source de minéraux et d'oligo-éléments et bien sûr de vitamines. Sa teneur importante en calcium, en magnésium et en fer en font une bonne alliée contre la fatigue.


Pour un bain revitalisant



- Orange, citron et romarin
Pour un moment de détente, rien de tel qu'un bon bain revitalisant.
Remède : pressez le jus d'un citron et d'une orange, mélangez-les et ajoutez une tasse à café de sel. Laissez mariner 15 minutes. Pendant ce temps, faites infuser un gros bouquet de romarin dans un litre d'eau bouillante.
Faites couler un bain chaud et ajoutez-y la préparation à base d'agrumes, l'infusion de romarin ainsi que trois gouttes d'huile essentielle d'orange et trois gouttes d'huile essentielle de citron mélangées à une tasse à café d'huile d'amande douce.





Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :