Soigner la conjonctivite

Par Isabelle Poveda


Soigner la conjonctivite
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des compresses apaisantes



- La camomille allemande
Par son action anti-inflammatoire, la camomille permet de décongestionner les paupières et de soulager les symptômes.
Remède: mettez 5 fleurs de camomille dans une tasse à café et couvrez-les d'eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Laissez refroidir. Prenez une gaze stérile et placez les fleurs à l'intérieur. Trempez légèrement la gaze dans l'infusion puis placez sur l'œil atteint pendant 5 minutes.

- Le calendula
Antiseptique, purifiant et anti-inflammatoire, le calendula calme les brûlures et démangeaisons dues à la conjonctivite.
Remède: préparez une infusion à base de 30 g de plante séchée pour 50 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Trempez ensuite une compresse stérile dans le liquide, puis appliquez-la sur l'œil pendant 5 minutes.

Des bains oculaires salvateurs



- L'euphraise
Cette plante contracte la membrane de l'œil et soulage efficacement les inflammations de la conjonctive et des paupières internes.
Remède: préparez une infusion à partir de 20 grammes de plante séchée pour 500 ml d'eau. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez à l'aide d'une étamine très fine. Laissez refroidir puis versez dans une œillère et rincez l'œil.

- Le bleuet
Utilisée depuis toujours pour soigner les affections oculaires, cette plante permettra de calmer les symptômes.
Remède: placez 30 g de feuilles au fond d'une théière et couvrez avec 50 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez avec une étamine très fine pour qu'il ne reste aucun résidu. Laissez refroidir puis versez dans une œillère afin de réaliser un bain oculaire.


Une plante en traitement de fond



- La grande ortie
Connue pour ses vertus antihistaminiques, cette plante doit être prise en traitement de fond en cas de conjonctivite allergique.
Remède: faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles d'ortie dans 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes, couvrez. Filtrez et buvez 3 à 4 tasses par jour pendant toute la durée de la période allergisante.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :