Avoir de beaux ongles

Par Isabelle Poveda


Avoir de beaux ongles
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui renforcent les ongles



- L'amande douce
L'amande renforce la matrice de l'ongle, elle adoucit et répare, laissant les ongles bien brillants.
Remède: massez la base de l'ongle avec de l'huile d'amande douce pendant 2 minutes puis polissez toute sa surface avec un chiffon doux imprégné d'huile d'amande douce.

- La prêle
Cette plante possède le double avantage d'être un antifongique et d'être très concentrée en oligoéléments et minéraux comme le silicium, le fer, le souffre ou le calcium, éléments importants pour la santé des ongles.
Remède: préparez une décoction à base de 40 g de prêle fraîche pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 sur feu très doux.
Filtrez et buvez 3 tasses par jour pendant 10 jours.
En complément : utilisez la même décoction pour y tremper vos ongles pendant ¼ d'heure.


- Le karité
Le karité renforce la production de kératine et redonne dureté et brillance aux ongles malmenés.
Remède: mélangez une noix de beurre de karité à une cuillère à soupe d'huile de ricin. Appliquez sur toute la surface des ongles le soir pendant ½ heure. Otez ensuite le surplus avec un chiffon doux. Inutile de rincer.- La bourrache
Si vos ongles se dédoublent ou sont très cassants, la bourrache viendra à votre secours.
Remède: mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive à 20 gouttes d'huile essentielle de bourrache. Massez la base de l'ongle avec cette préparation pendant 3 minutes puis étalez-la sur toute la surface de l'ongle. Laissez agir 10 minutes avant de retirer le surplus avec un chiffon doux.

- L'ail
Cette plante est très efficace sur des ongles atteints par des champignons. Elle a aussi pour propriété de renforcer les ongles.
Remède: choisissez de l'ail cueilli depuis peu, il sera plus juteux. Coupez de fines lamelles dans les gousses puis frottez-les délicatement sur les ongles.

Une plante qui blanchit les ongles



- Le citron
Remède de grand-mère ancestral, le citron fait blanchir les ongles jaunis par le vernis ou un usage abusif de tabac.
Remède: préparez une mixture à base du jus d'un citron, d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 20 cl d'eau tiède. Mélangez bien le tout et laissez tremper vos ongles ¼ d'heure dans la préparation.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :