Apaiser l'eczéma

Par Isabelle Poveda


Apaiser l'eczéma
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des bains apaisants



- La camomille allemande
Cette plante possède des vertus apaisantes et cicatrisantes, elle est conseillée en cas d'eczéma suintant.
Remède : pour un bain apaisant, préparez une infusion à partir de 50 g de fleurs pour 750 ml d'eau frémissante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes puis versez dans l'eau d'un bain tiède. S'y plonger ¼ d'heure.

- L'avoine
Les grains d'avoines sont émollients et purifiants, ils calment aussi les démangeaisons.
Remède : remplir un petit sac en mousseline de farine d'avoine et le laisser flotter sous le robinet pendant le remplissage de la baignoire. Se plonger dans le bain tiède durant 10 minutes.




Des compresses qui soulagent



- La camomille allemande
Remède : en application cutanée, préparez une infusion de la même manière que pour le bain. Laissez refroidir, puis trempez un linge en coton dans la préparation et appliquez-le en compresse sur les lésions.

- L’hamamélis
Cette plante contient beaucoup de tanins dont l'action astringente est reconnue. Elle possède en outre des propriétés cicatrisantes et protectrices et évite ainsi que les lésions ne s'infectent.
Remède : infusion de feuilles à préparer à base de 2 cuillères à café de feuilles pour une tasse de 25 cl d'eau. Couvrez et laissez refroidir 15 minutes. Trempez une compresse stérile dans cette préparation et appliquez-la sur la zone à traiter. Conservez la préparation au réfrigérateur et renouveler l'application jusqu'à 5 fois par jour.

- La menthe poivrée
Antiseptique, rafraîchissante et légèrement anesthésiante, cette plante soulage les démangeaisons.
Remède : en lotion, préparez une infusion en mettant une cuillère à café de plante dans une tasse de 25 cl d'eau. Filtrez. Après total refroidissement, trempez une compresse dans la lotion et nettoyez délicatement les plaies 3 fois par jour.

- Le mouron blanc (Stellaria media)
Le mouron blanc sert à soigner les irritations cutanées, il calme les démangeaisons, réduit l'inflammation et favorise la cicatrisation.
Remède : crème ou onguent à appliquer sur les parties atteintes en couches épaisses jusqu'à 5 fois par jour.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :