Le citron

Par Iris Makoto

Le citronnier (Citrus Limon) fait partie de la grande famille des agrumes. Il serait originaire de l'Inde et on retrouve sa trace en Europe dès le deuxième siècle après J.C.
De nos jours, il est cultivé sur tout le pourtour méditerranéen et les zones subtropicales du monde.


Le citron
Il nécessite un sol bien drainé et de longues heures d'ensoleillement dans un lieu abrité des vents dominants pour croître de façon optimale. Ses fruits se récoltent au cœur de l'hiver ce qui coïncide parfaitement aux besoins en vitamine C de notre organisme pour lutter contre les affections hivernales. La nature est bien faite !

Un citronnier
dans mon jardin


Le citronnier a besoin de chaleur et ne pourra être installé en pleine terre que dans la zone dite "de l'oranger". Ailleurs, vous pourrez en profiter dans un grand pot sur la terrasse que vous hivernerez dès les premiers frimas dans une véranda ou une serre peu chauffée.


Les bienfaits
du citron sur la santé


Le citron fait partie des remèdes naturels majeurs de la médecine traditionnelle. Bien que courant, ses propriétés sont nombreuses et il peut aussi bien être consommé de façon préventive que curative.
Cet agrume est un concentré de vitamines : la plus connue étant la vitamine C, mais il contient aussi de la vitamine A, B1 et B2. Le citron s'avère être le fruit miraculeux qui sauva bon nombre de marins du scorbut, maladie qui décimait des équipages entiers au cours du XVIIIe siècle.

En hiver, la vitamine C aide à lutter contre les rhumes et autres refroidissements.
Utilisé en gargarisme, le citron calme les maux de gorge. C'est aussi un excellent remède contre la grippe, qui sera associé à une gousse d’ail écrasée pour ses propriétés antibiotiques et à une pincée de cannelle pour son effet antiviral.

Sa forte teneur en flavonoïdes aux propriétés antioxydantes améliore encore la fonction de la vitamine C et a des effets bénéfiques sur les artères, le système immunitaire et le système nerveux. Ces mêmes flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins, permettent de diminuer de façon significative le gonflement des varices et sont efficaces pour résorber les hématomes.
Ses propriétés antiseptiques et dépuratives reconnues aident à détoxifier le foie. Une cure, facile à mettre en place, consiste à boire le jus fraîchement pressé d'un citron (si possible bio) à jeun tous les matins. Cela vous permettra de retrouver une meilleure forme générale.

Le jus de citron viendra également en aide aux personnes sujettes aux calculs rénaux, car l'acide citrique réduit les sécrétions de calcium et prévient ainsi la formation des calculs.

Plus étonnant : le citron est aussi très efficace en bain de bouche contre les aphtes et les gingivites.
Vous pouvez aussi l'utiliser en usage externe en traitement des piqûres d'insectes, des engelures non ouvertes et même des coups de soleil !

Le citron :
un produit cosmétique
pour toute la famille


Pour lutter contre une peau grasse, un masque à l'argile agrémenté de 2 gouttes d'huile essentielle de citron fera des miracles en régulant l'excès de production des glandes sébacées.


Les adolescents se réjouiront de ses propriétés antiseptiques sur les boutons d'acné, alors que les mamies profiteront de son action contre les tâches de vieillesse.
Les plus petits, contaminés par la vague de poux annuelle, seront soignés avec une recette "maison" à base d'huiles essentielles : dans quatre cuillères à soupe d'huile végétale, mélangez 20 gouttes d'arbre à thé, 15 gouttes de romarin et de lavande et 20 gouttes de citron. Appliquez cette préparation et massez le cuir chevelu avant de recouvrir le tout d'un bonnet de douche pendant 2 heures. Lavez ensuite les cheveux et passez le peigne à poux.
Toujours dans le domaine capillaire, le jus de citron appliqué après rinçage en fin de shampoing donne de la brillance à la chevelure. Il est aussi préconisé en application directe sur le cuir chevelu après lavage et séchage pour lutter contre les cheveux trop gras.
Pour faire passer l’irritation et empêcher les boutons de se former après une épilation, il suffit d'appliquer un glaçon contenant du jus de citron sur la partie concernée. Cela risque de piquer un peu mais c'est très efficace !
Pour avoir des ongles très blancs et moins cassants, trempez-les dans une solution d'eau oxygénée et de jus de citron pendant 3 minutes : résultat garanti !
Les personnes allergiques aux déodorants du commerce pourront quant à elles, utiliser le jus de citron en remplacement.

Trucs et astuces
autour du citron


Le jus de citron associé au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc, remplacera de façon avantageuse tous les produits ménagers agressifs pour la peau et l'environnement. De même, n'hésitez pas à utiliser le jus de citron comme anticalcaire ou pour nettoyer vos éviers en inox et votre robinetterie.
Pour parfumer vos armoires, conservez les zestes de citron et attachez-les aux cintres où vous aurez suspendu un linge parfaitement blanchi par une eau de rinçage fortement dosée en jus de citron et séché en plein soleil pour accentué son action.
Le citron est aussi très utile pour lutter contre les odeurs : passez toujours un demi citron sur votre planche à découper en bois avant de la laver éliminera les odeurs. Dans le réfrigérateur, quelques rondelles de citron dans une soucoupe serviront de désodorisant naturel.
Au jardin, il sera utile pour corriger une eau trop calcaire : laissez reposer un arrosoir d'eau et ajoutez-y un demi jus de citron pour arroser les plantes calcifuges.
L'odeur du citron repousse les fourmis : installez-en quelques rondelles sur leur passage, elles changeront de chemin.
Enfin, pour dresser le chien qui aboie trop souvent, un truc infaillible : dites "Non" fermement tout en lui mettant avec délicatesse quelques gouttes de citron sur la langue, effet dissuasif garanti !


Consommer du citron


Généralement, on utilise le jus de citron que l'on consomme en boissons (limonade, thé ...) ou en accompagnement de plats divers (poissons, avocats, poulet ...). Cependant, bien des principes actifs sont logés dans la peau et la membrane blanche de ce fruit que vous pouvez déguster entier s'il n'est pas traité et si vous supportez son acidité.
Le citron est aussi délicieux accommodé en desserts : tartes, madeleines, sorbets, mousses, crèmes, citron givré. Votre gourmandise sera comblée !


Pour partager l'article :

Plantes et bien-être autres articles :