Le légumier fruitier

Par Sophie Nuguet

Le légumier fruitier est un meuble en bois destiné au stockage des fruits et des légumes : pommes, poires, noix, châtaignes, courges, pommes de terre, etc. (possibilité également de se servir du meuble comme d’un séchoir pour les plantes aromatiques).


Le légumier fruitier
Le légumier fruitier empêchera toute intrusion d’insectes ou même de petits rongeurs évitant ainsi toute détérioration ou grignotage intempestif.

Règles d’entreposage


- Lors de la conservation, il est important d’écarter suffisamment les fruits pour qu’ils ne se touchent pas car un fruit qui moisit contamine par contact tous ses voisins. D’où l’intérêt de tiroirs multiples.

- Retirez du tiroir tous les fruits dès qu’ils présentent une tache suspecte.

- N’entreposez jamais de kiwis avec les pommes et les poires : elles mûriraient beaucoup trop vite.

Où installer le légumier


Utilisez le cellier, le garage ou même une pièce bien isolée, peu ou pas chauffée. Les caves sont trop humides et les greniers trop secs. Sans geler, il doit y régner une température aussi constante que possible, entre 8 et 14 °C. Aérer la pièce est indispensable.


Il existe différentes formes de légumiers pour s’adapter à toute configuration de pièces.
- Si vous avez une hauteur suffisante, le légumier vertical sera idéal car il est haut mais pas très large et permet donc de laisser de la place pour d’autres rangements.

- Si vous n’avez pas beaucoup de hauteur, le légumier buffet sera une solution et vous permettra également d’entreposer des produits sur sa partie suppérieure.

- Enfin, si vous êtes vraiment limité en place, pensez aux clayettes. Très pratiques, elles s’empilent les une sur les autres pour former un véritable petit légumier. Elles disposent en plus d’un écriteau en ardoise pour écrire le nom des produits stockés ou leurs origines.

Très esthétique, le légumier trouve facilement sa place dans une pièce.

Il existe donc une solution pour tous les budgets. Le légumier est un vrai investissement pour l’avenir puisqu’il permet de conserver en permanence des fruits frais et vigoureux.

Où trouver un légumier ?



Rendez-vous sur le site des produits malins pour éco-jardinier : www.jardinetsaisons.fr


Pour partager l'article :

Produits de jardinage autres articles :