Créer un muret de pierres sèches fleuri

Par Martial Iratorza

Les murets de pierres sèches serviront à isoler un coin détente ou un potager mais ils seront souvent employés comme muret de soutènement comme on en voit souvent dans les campagnes.


Créer un muret <br />
de pierres sèches fleuri
Les murets de pierres sèches ne sont pas montés sur une fondation de béton, mais sur une fondation faite de petites pierres et de tout- venant issu d’un épierrage du jardin par exemple. Cette méthode permet à votre muret de plus facilement, dans le temps, de s’adapter aux mouvements du sol.

Choix des matériaux


Nous allons créer un muret de pierres sèches fleuries à dominante bleue, avec l’emploi d’hortensias bleus, d’érigéron, de campanule muralis, de fougères, de fétuque glauque, de népétas mussini, de surfinias blancs.
Pour intégrer parfaitement votre muret dans le paysage environnant, optez pour de la pierre de pays. Vous pourrez vous en procurez chez un entrepreneur de maçonnerie lors d’une démolition ou chez un marchand de matériaux (attention, les pierres vendues en plusieurs calibrages seront coûteuses). Achetez plutôt des pierres en vrac. En les triant vous trouverez les matériaux pour votre fondation du muret.

Le traçage


Marquez l’emplacement du muret avec deux cordeaux mis parallèlement. Si le muret épouse une courbe, ne faites pas des pans coupés trop longs. Pour un simple petit muret de séparation, vous espacerez les cordeaux de 40 cm et pour un muret de soutènement, vous les espacerez de 50 à 60 cm.


Fondation du muret


Décaissez le sol de 30 cm et remplissez-le de tout-venant de fondation sur 20 cm de hauteur. Placez une première couche de pierres parmi les plus larges et tassez-les énergiquement.




Montage du muret


Bâtissez maintenant votre muret. Montez les pierres de façon à croiser les joints. Pour un travail soigné, montez au fur et à mesure de l’élévation du muret un cordeau qui vous guidera pour avoir des niveaux parfaits. Remplissez le milieu de la construction de pierrailles. Soyez patient. Pour aller plus vite, ne mettez pas de grosses pierres et callez bien les moellons sinon votre muret ne tiendrait pas surtout si il sert de soutènement. Installez par moment de grandes pierres qui font toute la largeur du mur, c’est très important car c’est elles qui serviront de lien entre les deux côtés du muret (selon les régions, on les appelle «passantes» ou boutisses). Elles seront placées sur la longueur tous les 1,20 m ou 1,50 m et en hauteur de 40 à 50 cm selon la taille des moellons. Ces boutisses seront elles aussi croisées. Au fur et à mesure de l’élévation du muret, donnez-lui du fruit.


Astuce pour vous faciliter le travail
Faites-vous un gabarit dans une planche et liez un niveau sur cette planche. Quand la bulle indiquera que vous êtes d’aplomb, vous ferez automatiquement un fruit à 5 %.



La finition


Maintenant, couvrez le sommet du muret avec des pierres plates faites du même matériau ou des pierres inclinées (regardez ce qui se fait dans votre région).

Fleurir le muret


Si vous avez optez pour un muret fleuri, il vous suffit de temps à autre de prévoir des «poches de terre». Ces espaces destinés à la plantation devront au minimum mesurer 20 cm sur 20 cm. La terre devra être neutre (pour avoir un large éventail de plantes à mettre) et assez compact et non friable. Bien humidifier votre terre à saturation avant de la placer. Le plus simple est d’avoir préparé le plan de plantation et de planter en montant le muret. Vous aurez un large choix de fougères ou de vivaces.


Un facteur de plantation à retenir : ne jamais mettre de végétaux au système racinaire top envahissant. La plantation devra se faire à l’automne si votre muret à une exposition plein soleil de sorte que les plantes puissent s’installer avant l’été. Pour une exposition à l’ombre ou mi-ombre il sera possible de planter au printemps.
En tête de mur, privilégiez les plantes à port retombant.

Conseils


Quelques plantes incontournables pour vos murets fleuris.



Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :