Plantes de terre de bruyère pour un jardin couloir

Par Martial Iratorza

Ce jardin étroit de quinze mètres de long pour cinq mètres de large sera aménagé pour faire oublier l’exiguïté des lieux.


Plantes <br />
de terre de bruyère<br />
pour un jardin couloir
Le terrain est divisé en deux salles vertes séparées par une pergola où grimpe un rosier liane et des clématites. Le but de cette succession de petits espaces est de permettre une découverte progressive du jardin.
La forme ronde pour ces différents espaces s’imposera. Avec la perspective, elle aura un effet d’élargissement du terrain.
Le premier espace reçoit un bassin, le deuxième une salle de repos.
Le bassin peut être fait en béton avec une margelle en briques ou plus simplement avec un bassin préformé.
La salle de repos est faite d'une terrasse en dalle de pierres de pays irrégulières.
Un grand tilleul chapeaute l'ensemble et donne du volume au jardin.

Méthodes
pour l'aménagement
et la plantation


Ce jardin de plantes de terre de bruyère ne pourra pas être aménagé si votre terrain est trop calcaire (plus d'un PH de 7).

1. Labourez l'ensemble du jardin.
2. Si votre terrain est neutre faites, à l'emplacement des massifs, un amendement de terreau de feuilles, de terre de bruyère, de tourbe à grosses fibres, de compost mûr et de sable de rivière.
3. Piquetez l'emplacement des arbustes.
4. Décaissez les trous pour y mettre une couche de drainage de 10 à 15 cm d'épaisseur composée de graviers lorsqu'il s'agit de sols imperméables. Les plantes pour terre de bruyère aiment l'humidité, mais non l'eau stagnante.
5. Plantation : les plantes pour terre de bruyère ne seront plantées qu'avec des mottes bien humidifiées sinon elles resteront sèches une fois plantées. Par conséquent, il faut tremper les mottes sèches durant 5 à 10 minutes dans un seau d’eau jusqu'à disparition des bulles d’air de la surface de l’eau.
6. Arrosez copieusement après la plantation, en plusieurs fois.

Végétaux employés


1 - Hortensias bleus.
2 - Camélias sasanqua. Ce camélia à été choisi pour ses fleurs parfumées et sa longue floraison hivernale. Attention à son développement rapide. Il devra être taillé pour garder des proportions adaptées au jardin.
3 - Bruyères.
4 - Astilbes Fanal (plantez par groupe de trois pour amplifier l'impact).
5 - Tilleul argenté.
6 - Daphne odora auréomarginata.
7 - Piéris-andromède.
8 - Aucuba. Ce sont eux qui serviront de fond à ce jardin. Une taille annuelle permettra un développement de jeunes pousses aux feuilles très colorées.
9 - Acanthes. Elles soulignent la terrasse avec leurs feuilles caractéristiques brillantes et leurs grandes hampes florales.
10 - Azalées mollis.
11 - Azalées japonaises.
12 - Physocarpus opulifolius diabolo. Taillez-le sévèrement tous les ans pour le garder dans des tailles raisonnables pour le jardin et son feuillage décoratif n'en sera que plus beau.
13 - Rhododendrons nains.
14 - Collection de hostas.
15 - Pergola garni d'un rosier grimpant et de clématites.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :