Créer un massif de graminées

Par Annie BILAK

Les graminées ornementales se rencontrent de plus en plus dans les massifs. L'intérêt de leur utilisation est dans la diversité de leurs tailles, formes, couleurs et la grande adaptabilité aux conditions variées des sols et des ensoleillements.


Créer un massif de graminées
Elles sont faciles à cultiver, demandent peu d'entretien, se marient à merveille avec la plupart des plantes vivaces et des rosiers, en donnant de la légèreté aux massifs.
Elles enchantent par leur style naturel, avec leur côté champêtre. A l'inverse, elles sont très à l'aise dans un jardin contemporain, dépouillé, aux lignes géométriques.

Aménagement proposé


Un massif de graminées dans un petit jardin de ville.

Préparation pour
implanter le jardin


Le sol de ce petit jardin était en gazon. Pour mieux profiter du salon de jardin et pour créer une harmonie avec le mur en brique, une terrasse en pavé gris avec rosace en pavé rose, est posée.

- Il faut mettre en œuvre un lit de pose en sable qui supportera un dallage en pavé, avec une pente de 2 % pour l'écoulement des eaux fluviales.

- Les claustras existants sont remplacés par des claustras neufs.

- Le massif de graminées en arc de cercle est dessiné à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Une fosse de plantation, d'un volume double de celui des mottes, est creusée. Bien ameublir la terre et faire un apport de compost bien décomposé ou engrais organique si le sol est pauvre et sec.
Mettre les mottes en place en veillant à installer la plante à même hauteur que dans le conteneur d'origine, car les graminées n’apprécient guère de voir la base de leurs tiges enterrées.
Quand la fosse de plantation est comblée, terminer par un bon arrosage.
Il n'est pas nécessaire d'arroser par la suite car une fois bien implantées, les graminées se passent généralement d'arrosage. Mais, il faut arroser régulièrement en période chaude et sèche, l'été suivant la plantation, pour favoriser la reprise des racines.

Pourquoi créer
ce massif de graminées


Pour cacher les claustras, créer ce massif fait uniquement de graminées qui apportent grâce, couleur, tonicité par leur port souple et harmonieux.
De plus, ce massif est représentatif de leur diversité. Au fond, des graminées hautes, forme érigée ; au bord, des graminées couvre-sol, forme coussin, un mélange de couleurs, doré, panaché.

Plan patron
du massif de graminées





- Le long des claustras : les Stipa gigantea (1), grandes graminées pouvant atteindre 2 m.

- Au second plan, des graminées de tailles moyennes : Carex elata `Aurea’ (2), dont les feuillages dorés mettront en valeur ce qui les entoure et Pennisetum orientale (3) aux épillets rosés, à planter en groupe.

- En bordure de massif, des graminées en forme de coussin, Carex oshimensis `Evergold’ (4), lumineux et des Hakonechloa macra `Aureola’ (5), aux feuilles jaunes à zébrures vertes, teintées de rouge à l'automne.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :