Créer une haie fleurie

Par Annie BILAK

Loin des haies monotones de thuyas, cyprès ou lauriers-palmes, une haie libre composée d'arbustes aux feuillages colorés, produisant des fruits, des fleurs, accueillant les oiseaux, contribuera agréablement au paysage et à l'environnement de votre petit coin de nature.


Créer une haie fleurie
Aménagement proposé : une haie libre exposée soleil/mi-ombre

Bien choisir sa haie


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir et concevoir sa haie : son emplacement, la fonction qu'elle doit assurer, sa relation avec l'ensemble du jardin, sa hauteur et sa composition ou, tout simplement, le souhait de planter des arbustes que l'on aime.

Conditions intervenant dans le choix des arbustes


La haie proposée est en limite de propriété. Elle est plantée pour préserver l'intimité et se protéger du regard des voisins.
Aussi, les végétaux choisis doivent atteindre une hauteur de 1,50 m à 2 m, et pour respecter la législation, ils seront plantés à 50 cm de la clôture avec une distance de plantation de 1,50 m.

Pour l'exposition, une partie de la haie bénéficiera de plus de soleil que l'autre partie, à la mi-ombre sous le couvert des arbres existants.

Pour le sol, cette haie peut-être plantée dans tous les sols, même argileux.

Préparation du terrain


Il est très important de bien préparer le sol avant la plantation afin d'offrir aux végétaux les meilleures conditions d'un développement rapide et durable.
Il faut corriger les défauts décelés par le diagnostic du sol (compact ou compacté, peu profond…), éliminer les herbes indésirables et ameublir la terre.
Un apport régulier de matières organiques améliorera sa structure, n'hésitez pas sur les composts, les terreaux, les fumiers déshydratés ou bien décomposés…

Afin d'accroître la rétention d'eau, épandez un paillis entre les plantes, d'au moins 5 à 10 cm d'épaisseur, comme la paillette de chanvre. Elle vous permettra également de limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Pour alléger le sol, vous pouvez apporter un peu de sable ou de gravillon au fond des trous.
Préparez les trous à l'avance sauf dans le cas d'une terre argileuse, pour ne pas planter dans une baignoire.

Plan patron de la haie


Cette haie est composée d'arbustes persistants, d'autres caducs, intéressants toute l'année pour la couleur de leur feuillage, leur floraison, leur production de fruits décoratifs ou la couleur de leur bois en hiver.

- Dans la partie la plus ensoleillée
(1) Abelia x grandiflora, floraison rosée de juin à octobre
(2) Philadelphus x lemoinei, floraison blanche très odorante de juin à juillet
(3) Physocarpus opulifolius `Dart’s Gold’, floraison blanche de mai à juin et feuillage jaune doré très lumineux
(4) Deutzia x `Kalmiflora’, floraison blanc rosé en juin
(5) Arbutus unedo, floraison blanche de septembre à novembre en même temps que des fruits comestibles ressemblants à de petites fraises

- Dans la partie sous les arbres
(6) Viburnum tinus, floraison blanche de janvier à avril
(7) Cornus alba `Sibirica Variegata’, floraison blanc crème à la fin du printemps, suivie de fruits blancs, bois rouge vif en hiver
(8) Cotoneaster franchetii, profusion de fruits rouge orangé vif
(9) Hydrangea paniculata `Phantom’, floraison blanche en panicules de août à octobre
(10) Mahonia x media `Charity, floraison jaune de décembre à février
(11) Hedera helix `Arborescens’, fruits noirs de novembre à mars
(12) Sambucus nigra `Aurea’, floraison blanche en juin, suivie de fruits comestibles rouges puis noirs, qui offrent un contraste saisissant avec le feuillage doré
(13) Hydrangea arborescens `Annabelle’, grosses fleurs blanches de juillet à août
(14) Fargesia rufa, bambou non traçant


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :